LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- plaisir : Du latin placere, être agréable à .. a) Sensation ou émotion agréable, liée à la satisfaction d'un besoin, d'un désir. b) Principe de plaisir : chez Freud, principe primaire en vertu duquel nous cherchons d'abord à nous procurer du plaisir et à fuir le déplaisir.
- tragédie : Pièce de théâtre écrite en style noble (alexandrins, style soutenu, etc.) en cinq acte et en vers. Racine et Corneille sont les grands tragédiens français. Cf. Bérénice… Pièce qui met en scène le sentiment de l'homme prenant conscience que des forces (divines, politiques, morales...) le dominent et le plus souvent, l'écrasent malgré la résistance qu'il leur oppose. Le discours tragique est ainsi caractérisé par le lexique de la fatalité et du désespoir.
- comédie : Pièce de théâtre en un, trois ou cinq actes dont le but est de faire rire le public. Différentes formes de comique sont ainsi utilisées (comique de geste, de mots, de situation…). La comédie met principalement en scène des bourgeois dont les préoccupations sont l’argent, le mariage, la dot, etc. Dans les comédies de Molière, le rire a aussi une fonction morale : docere et placere => plaire et instruire.
Extrait du corrigé : Jeux avec les figures de style, travail du rythme, des rimes, etc. Le rythme et les sonorités participent au sens. Cf. le fameux « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes » dans Andromaque> assonance en [s] qui produit une harmonie imitative du sifflement du serpent. Oreste est proche de la folie. • Le style est au service des sentiments des personnages (ne pas oubliez que les dramaturges doivent tout écrire en alexandrins : énorme travail). « J'aime... à ce nom fatal, je tremble, je frissonne » ; « O combien d'actions, combien d'exploits célèbres / Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres »... Véritable poésie dramatique. C- La recherche d'émotions du spectateur • Afin de purger efficacement le spectateur, le dramaturge imagine pour ses personnages des situations terribles. • La représentation théâtrale peut être violente : physiquement ou mentalement.
Corrigé de 1768 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " « Le plaisir de la tragédie » et « les charmes de la comédie »." a obtenu la note de : aucune note
point tragédie bérénice langage tragiques tristesse comédie plaisir passions racine héroïques conception n'est discutez partir l'action quels trouvez nécessité morts qu'il majestueuse ainsi roman suffit défend qu'ils cette tragique soient guépard préface personnage convaincre grande mesure définit ressente acteurs connaissez piece parle textes excitées d'une vous-même charmes
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE