LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- jugement : Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
- théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
- réalité : 1) Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. 2) Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).
- vrai : Ce qui est conforme à la réalité, ce qui est réellement.
Extrait du corrigé : .) II- Un art pas si éloigné de la vie Le théâtre est le monde de l'illusion mais cependant, l'illusion est parfois témoin de la réalité et les romantiques ont même essayé de créer des héros plus proches des hommes que n'auraient pu l'être Phèdre ou Bérénice. A- La préface de Cromwell et le drame romantique • Victor Hugo : volonté de créer des personnages plus vrais (et aussi des actions plus vraies, d'où le mélange des genres) => héros singuliers remplacent les personnages stéréotypés des XVIIe et XVIIIe siècles. Héros romantique : individu original. Marginalité du héros romantique sociale (Ruy Blas est un laquais amoureux d'une reine), intellectuelle (Chatterton est un poète incompris). • « Les personnages de l'ode sont des colosses : Adam, Caïn, Noé ; ceux de l'épopée sont des géants : Achille, Atrée, Oreste ; ceux du drame sont des hommes : Hamlet, Macbeth, Othello. L'ode vit de l'idéal, l'épopée du grandiose, le drame du réel ». Évoquer : Bataille d'Hernani et la victoire des jeunes romantiques (et donc du drame et des héros dorénavant romantiques). B- Au théâtre, l'habit fait le moine •Au théâtre => les personnages sont définis par leur statut social (Les Bonnes, Le Bourgeois gentilhomme...). Évoquez la vraie différence entre les soubrettes et les maîtresses (Cf.
Corrigé de 1624 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Que pensez-vous du jugement de victor Hugo qui écrit à propos du théâtre: le théâtre n'est pas le pays du réel c'est le pays du vrai ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE