Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Les oeuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous. Expliquez ce jugement d'Artaud et discutez-le à partir de vos lectures sans vous limitez au XVIIe siècle ?

Définitions des termes :
  • passé : Dimension du temps écoulé dans son irréductible irréversibilité. D'ordre biologique, pulsionnel, social, historique ou psychologique, le passé pèse sur l'homme dans le sens du déterminisme, mais, il structure aussi activement la personnalité sans laquelle la liberté serait impossible ou illusoire. La liberté qui peut d'ailleurs s'exercer à l'égard du passé lui-même, dans la mesure où le sens accordé au passé reste du choix de l'individu (cf. Sartre). Par sa nature même, la connaissance du passé humain reste, selon les cas, occultée, aléatoire, partielle, subjective, soumise au moment social; elle laisse ainsi souvent une marge d'indétermination propice aux illusions et à l'action de l'imaginaire.
  • jugement : Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
  • sans : A l'exclusion de, exprime l'absence.

Extrait du corrigé : Il est intéressant de s'interroger sur les causes de « la mort et de la transfiguration de la littérature » qui caractérisent nettement l'époque moderne.   L'oeuvre : reflet d'une vision du monde               L'Histoire des modifications est en partie due à un événement marquant, à savoir une rupture celle de la révolution de1789. Cette date est symboliquement très forte-changement de rythme politique, décapitation du roi, fin de l'Ancien Régime...-la réalité a donc introduit une nouveauté radicale sur beaucoup de plan. Les Mémoires d'outre-tombe récit autobiographique et histoire de Chateaubriand représente cette fracture très concrète. Une grande partie de sa famille fut décapitée, il vécut donc dès l'âge de trente ans dans un monde étranger à celui qui l'avait vu naître. Ainsi à l'image de l'existence de l'écrivain, les changements dans le panorama littéraire vont être considérables. En effet il existe probablement un véritable lieu de simultanéité entre les bouleversements artistiques et politiques.             La guerre est un fait marquant du XXe siècle (la France ne sera en paix qu'en 1962), elle est à la base de cette écriture moderne-Grande guerre, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, décolonisation-construisent et déconstruisent l'homme moderne. La littérature contemporaine est celle de l'angoisse humaine avec l'apparition de doctrines neuves. L'émergence d'une autre manière de concevoir exige que l'écriture, pour en rendre compte, se fixe des objectifs nouveaux et que le genre romanesque, en particulier, dont le triomphe absolu est le fait dominant du XXe siècle, s'adapte aux modifications de la condition des hommes et de son temps.

Corrigé : Corrigé de 1347 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Les oeuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous. Expliquez ce jugement d'Artaud et discutez-le à partir de vos lectures sans vous limitez au XVIIe siècle ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :