Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Vous montrerez que l'oeuvre de Rabelais est bien une oeuvre qui remplit la fonction d'apologue.

Définitions des termes :
  • bien : Ce qui est avantageux ou utile à une fin donnée. Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête, louable. Souverain Bien : norme suprême de l'ordre éthique, que l'homme poursuit en vue de lui-même, et non en vue d'obtenir un autre bien. En économie, toute chose qui possède une valeur d'échange et qui est susceptible d'appropriation (exemple : biens de consommation).
  • fonction : Rôle, activité.
  • apologue : Récit court et plaisant porteur d'un message, d'une morale. Candide et L’Ingénu de Voltaire sont des apologues. Les Fables de La Fontaine sont également des apologues.

Extrait du corrigé : L'oeuvre de Rabelais, Gargantua, est un apologue qui a plusieurs vocations. Mais quelles sont les vocations de l'apologue ? Nous verrons dans un premier temps que l'apologue a la vocation de faire rire et nous verrons ainsi par quels moyens. Dans un deuxième temps, nous verrons que l'apologue a aussi une vocation didactique et nous en déduirons donc les enseignements donnés par cet apologue.                   La première vocation de l'apologue est de faire rire. Pour cela, Rabelais a tout d'abord choisi d'intégrer et de décrire des personnages hors du commun. Ces personnages peuvent être des géants, des héros exceptionnels et voir même des antihéros. Gargantua joue le rôle du géant : il est présenté comme un personnage idiot, goinfre,  ivrogne et enfin  fainéant. De nombreuses hyperboles accentuent  l'aspect irréel de Gargantua. En effet, il mangeait « 17 913 vaches » et on le promenait sur une « charrette à boeuf ». La jument devient elle aussi un héros exceptionnel. Grâce aux hyperboles elle se transforme en une bête digne du fantastique. Rabelais utilise des noms-portraits qui ne sont pas choisis par pur hasard mais qui sont destinés, eux aussi, à faire rire. Le nom de Gargantua, qui signifie en réalité « que grand tu as », montre qu'il est un ivrogne comme son père Grand Gousier. Ces noms-portraits nous en apprennent beaucoup sur les caractères et les défauts des personnages. Donc, Rabelais provoque le rire grâce à l'invention de ses personnages qui sont proches du fantastiques et qui sont exagérés.

Corrigé : 	Vous montrerez que l'oeuvre de Rabelais est bien une oeuvre qui remplit la fonction d'apologue. Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Vous montrerez que l'oeuvre de Rabelais est bien une oeuvre qui remplit la fonction d'apologue." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :