Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : La littérature permet-elle aux hommes de s'ouvrir au monde ?

Définitions des termes :
  • homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
  • monde : Ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes.

Extrait du corrigé : Encyclopédie, Contes philosophiques de Voltaire, Lettres Persanes de Montesquieu)   2)      Une ouverture d'esprit   La littérature, discipline bénéficiant sans doute de la plus grande liberté d'expression du fait de son recours à la fiction peut traiter de nombreux sujets, souvent sans tabous. Il semble que les écrivains puissent presque tout dire. Ils peuvent prétendre à une liberté d'expression totale puisque leur propos ne peut être jugé politiquement ou moralement mais seulement esthétiquement Leur supprimer cette liberté d'expression revient, en définitive, à invalider toute lecture intelligente c'est-à-dire critique et distanciée des oeuvres d'art. Ainsi la littérature forme-t-elle à une ouverture d'esprit et à une tolérance plus grande puisqu'elle invite souvent à ne pas porter de jugements hâtifs sur des sujets inconnus. Ex : ·                            Les romans de Genet qui ont fait scandale à leur sortie, exaltant le monde des criminels et de la prostitution. Genet tente, par le biais de la littérature, d'ouvrir le lecteur à la beauté et à la poésie potentielle d'un tel monde. ·                            Sade se présente peut-être comme le pionnier de cette littérature sans tabou.   3)      Une ouverture à des mondes inconnus   La littérature est aussi un moyen de découverte de mondes inconnus pour le lecteur. La fiction littéraire ouvre l'homme au monde de l'imagination, lui faisant découvrir des horizons et des modes de vie qu'il n'avait pas imaginés. (cf.

Corrigé : Corrigé de 1505 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " La littérature permet-elle aux hommes de s'ouvrir au monde ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :