LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 67529 inscrits
Partager

Sujet : La lecture d'une autobiographie vous paraît-elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie ? Vous justifierez votre réponse et vous appuierez votre réflexion sur le corpus de texte ?

Définitions des termes :
  • autobiographie : Auto => soi-même ; bio => vie ; graphie => écriture. Ouvrage qui raconte la vie de son auteur : il y a identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal. Les Confessions de Rousseau sont une autobiographie.
  • devoir : 1) Obligation morale, opposée à obligation juridique; le devoir est une obligation interne au sujet, l'obligation juridique une obligation externe (une contrainte). 2) Le problème sous-jacent consistant à trouver le fondement de cette obligation, Kant fera du devoir un absolu: "Le devoir est la nécessité d'accomplir l'action par pur respect pour la loi." 3) Un devoir: tout ce qui correspond à une obligation morale.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • possible : Faisable, réalisable; le possible, c'est ce qu'on peut faire, ce que l'on a le pouvoir, la puissance de faire.
  • biographie : Livre qui raconte la vie de quelqu'un (auteur, musicien, impératrice...). Bio => la vie. Graphie => l'écriture.

Extrait du corrigé : Cf. Rousseau et sa volonté de toujours se justifier (et d'excuser). • Possibilité de s'identifier à l'auteur grâce au caractère universel de certains faits présentés (par exemple, la naissance, l'enfance, l'amour, la mort, etc.). • Possibilité de tirer une leçon de la vie exposée au bénéfice de la sienne.               B- Intérêt documentaire • On apprend des faits sur les auteurs, des détails sur leur vie... ce qui peut aider à comprendre mieux les oeuvres ou du moins les auteurs. Possibilité de mieux comprendre la personne, ou son oeuvre. Peinture d'une époque (ex : Rousseau, enfance d'un petit genevois au xviiie siècle/la Provence du début du XXe siècle avec Pagnol).Ex : Sarraute a beaucoup voyagé enfant, elle a une double culture.

La lecture d'une autobiographie vous paraît-elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie ? Vous justifierez votre réponse et vous appuierez votre réflexion sur le corpus de texte ?

Corrigé : La lecture d'une autobiographie vous paraît-elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie ? Vous justifierez votre réponse et vous appuierez votre réflexion sur le corpus de texte ? Corrigé de 1341 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "La lecture d'une autobiographie vous paraît-elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie ? Vous justifierez votre réponse et vous appuierez votre réflexion sur le corpus de texte ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :