Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : La Leçon d'Ionesco : en quoi s'agit-il d'une satire de l'enseignement ?

Définitions des termes :
  • satire : C'était, autrefois, une pièce en vers qui attaquait les vices et ridicules de son temps. De nos jours, c'est un discours oral ou écrit, qui tourne en dérision tel aspect de la vie sociale, avec une verve qui n'est pas toujours exempte de médisance.

Extrait du corrigé : L'enseignement est caricaturé à travers la figure du professeur qui prend les mots au pied de la lettre. Ionesco s'amuse à jouer sur les mots pour montrer que le langage et l'enseignement qui veut être dispensé à travers lui, sont une mécanique qui tourne à vide. Ex : analyser, dans la leçon de phonétique, le détournement de l'expression proverbiale «ne tomber dans l'oreille d'un sourd » : « Les sons, Mademoiselle, doivent être saisis au vol par les ailes pour qu'ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds. » + analyser la façon dont le professeur prend les mots au pied de la lettre, au premier degré ce qui crée un comique absurde : LE PROFESSEUR - Les sons, Mademoiselle, doivent être saisis au vol par les ailes pour qu'ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds. Par conséquent, lorsque vous vous décidez d'articuler, il est recommandé, dans la mesure du possible, de lever très haut le cou et le menton, de vous élever sur la pointe des pieds, tenez, ainsi, vous voyez... à l'attitude physique d'élévation est directement impliquée par une compréhension au premier degré de l'expression « les sons [...] doivent être saisis au vol [...] pour qu'ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds      3)      Une parodie de l'enseignement   Les différents types d'enseignement sont parodiés dans La Leçon et sont ainsi tournés en dérision. à étudier la parodie de la logique : la démarche de Ionesco consiste souvent dans ce domaine à contrecarrer ou à annuler le principe d'identité et de non-contradiction : Ex : passage où le professeur affirme et infirme la proposition qu'il avance : le vicomte « avait un défaut de prononciation assez grave : il ne pouvait pas prononcer la lettre f. Au lieu de f, il disait F. Ainsi au lieu de ;"fontaine, je ne boirai pas de ton eau", il disait : "fontaine, je ne boirai pas de ton eau." ».

Corrigé : Corrigé de 1514 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " La Leçon d'Ionesco : en quoi s'agit-il d'une satire de l'enseignement ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :