Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : En vous inspirant de la technique impressionniste, vous composerez une description de la digue de Dunkerque en prenant le point de vue de quelqu'un de mélancolique. Le sentiment de mélancolie doit être induit par votre description du paysage. Votre texte comptera 300 mots. Vous attacherez un soin tout particulier à la syntaxe et au niveau de langue.

Définitions des termes :
  • technique : Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
  • description : Elle représente des éléments tels qu'on les perçoit dans l'espace. Elle s'organise selon plusieurs plans successifs et elle se fond parfois dans la narration. L'imparfait est le temps habituel de la description.
  • sentiment : État affectif stable et durable lié à des représentations ou des émotions
  • mélancolie : Tristesse, dépression. Au sens psychanalytique, désigne une maladie dont une des principales origines est un manque de gratifications de la part de la mère au cours de la petite enfance. Le sujet doute de lui-même; chaque événement douloureux rappelle des blessures passées, renforce un sentiment de faiblesse.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • mot : 1. Élément du discours, signe d'une idée distincte. 2. Unité linguistique composée et fonctionnant de manière relativement autonome : « Segment de la chaîne parlée ou du texte écrit tel qu'on le puisse séparer de son contexte en le prononçant isolément ou en le séparant par un blanc des autres éléments du texte et lui attribuer une signification et une fonction spécifique » (MARTINET). 3. Au pluriel, souvent synonyme de paroles.
  • tout : La totalité sans exception.
  • langue : Une langue est un ensemble institué et stable de signes et de règles grammaticales que partage une communauté humaine donnée.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet " En vous inspirant de la technique impressionniste, vous composerez une description de la digue de Dunkerque en prenant le point de vue de quelqu'un de mélancolique. Le sentiment de mélancolie doit être induit par votre description du paysage. Votre texte comptera 300 mots. Vous attacherez un soin tout particulier à la syntaxe et au niveau de langue." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :