LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 11399 inscrits

Sujet : On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?

Définitions des termes :
  • dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.
  • parfois : Quelquefois, dans certains cas, pas toujours !
  • passé : Dimension du temps écoulé dans son irréductible irréversibilité. D'ordre biologique, pulsionnel, social, historique ou psychologique, le passé pèse sur l'homme dans le sens du déterminisme, mais, il structure aussi activement la personnalité sans laquelle la liberté serait impossible ou illusoire. La liberté qui peut d'ailleurs s'exercer à l'égard du passé lui-même, dans la mesure où le sens accordé au passé reste du choix de l'individu (cf. Sartre). Par sa nature même, la connaissance du passé humain reste, selon les cas, occultée, aléatoire, partielle, subjective, soumise au moment social; elle laisse ainsi souvent une marge d'indétermination propice aux illusions et à l'action de l'imaginaire.
  • temps : Milieu indéfini et homogène, analogue à l'espace, dans lequel se déroulent les événements. Temps objectif: Mouvement continu et irréversible (« flèche du temps ») par lequel le présent rejoint le passé. Temps subjectif: Sentiment intérieur de la temporalité, telle qu'elle est vécue par le sujet (synonyme : durée).
  • valeur : Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
  • conception : Façon que l'on a de concevoir une chose. Idée. Représentation.
  • amitié : Attachement profond et désintéressé qui unit deux personnes, en dehors des liens familiaux ou amoureux.
  • sens : Du latin sensus, organe des sens, façon de sentir ou de penser . (a) Faculté d'éprouver des sensations d'un certain ordre (exemple : le sens du toucher). (b) Intelligence intuitive ou immédiate (exemple : le sens du commerce). (c) Intention de celui qui parle ou agit, signification des mots qu'on emploie. (d) Direction ou orientation d'un mouvement. (e) Bon sens : faculté de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux (synonyme de raison chez Descartes). (f) Sens commun : ensemble d'opinions et de jugements reçus dans un milieu déterminé.
  • plus : d'avantage, un surcroît, un supplément.
  • intérêt : a) ce qui importe, ce qui est à son avantage, ce qui fixe l'attention. 2) Ce qui est utile à un individu (intérêt personnel) ou à plusieurs (intérêt général).
  • opinion : Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.

Extrait du corrigé : Quand le jeu de l'acteur est bon, on oublie tous les artifices du théâtre : ne reste que les idées, intemporelles : l'amour, la jalousie... Ex : Évoquer la jalousie de Phèdre : Jalousie, passion déchirante. Évoquer acte IV, scène 6 : ce sentiment extrême de la jalousie (« craintes », «transports », « fureurs », « feux », « remords ») lui donnes des idées de meurtres (champ lexical du meurtre: « crimes » (1269), « homicides » (1271), « sang » (1272)).       Sentiment humain même s'il est exacerbé (d'ailleurs, Racine écrivait aussi pour nous « purger » de nos mauvais sentiments). => Universalité des sentiments et des messages. Il faut faire fi du décorum et des us et coutumes des personnages.   Conclusion : • De nombreux facteurs liés à l'art de la représentation, à l'essence même du genre théâtral (personnages trop stéréotypés, rois, demi-dieux, valeurs d'un autre siècle) posent la question de l'intérêt du jeune spectateur pour les personnages. A priori, on pourrait dire que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. • Cependant, il nous semble que lorsque le texte est bon, les sentiments exprimés sont et demeurent intemporels.

On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?

Corrigé : On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ? Corrigé de 1495 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :