Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Hugo a écrit: Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi. Qu'en pensez-vous ?

Définitions des termes :
  • insensé : Le mot a un double sens. Est insensé ce qui défie les lois de la raison scientifique. Est également insensé ce qui défie les lois de la raison morale. Dans les deux cas, sens et non-sens renvoient à un même tribunal: la conscience de l'homme.

Extrait du corrigé : Parfois, la littérature dite « engagée » permet souvent à un auteur de régler des comptes personnels.   Ex :  Les Châtiments de Victor Hugo (Hugo y règle ses comptes avec Napoléon)   II)                 L'auteur cherche souvent, à travers son expérience personnelle, à toucher tout lecteur   Mais, comme l'affirme Victor Hugo, l'auteur, chercher, à travers le particulier à viser l'universel, à travers son expérience personnelle, à toucher tout lecteur. Comme le dit Deleuze :" le but de l'écriture, c'est de porter la vie à l'état d'une puissance non personnelle." L'oeuvre littéraire, aussi intime qu'elle soit, recherche une communion entre le lecteur et l'auteur.   1)      La portée universelle de l'écriture de soi   L'auteur peut se présenter comme un cas particulier à portée générale : de son expérience qu'il raconte, ses lecteurs peuvent ou doivent tirer une leçon. Cette leçon peut avoir une portée personnelle et intime ( comme c'est le cas, par exemple chez Montaigne, chez Gide, ou chez Hugo, cf. le poème des Contemplations, « on vit, on parle » qui raconte l'expérience personnelle de la vie et de la mort par le poète, mais qui, à travers l'utilisation du pronom personnel « on », prétend à une portée universelle ) ou une portée plus morale et historique ( par exemple, chez Primo Lévi dont le témoignage autobiographique dans Si c'est un homme doit servir de leçon pour la postérité afin qu'un tel massacre n'ait plus jamais lieu) - L'auteur peut se présenter comme le symbole de toute une époque : à travers son autobiographie, c'est la description d'une époque et d'une culture qu'il fait : c'est la démarche de Chateaubriand dans ses Mémoires ou de Musset dans La Confession d'un enfant du siècle. - L'auteur peut, à travers son oeuvre intime peut vouloir se transformer en légende léguée éternellement à la postérité. Il peut vouloir faire de lui un véritable mythe (ex : Genet qui construit sa légende d'individu homosexuel fait pour le Mal dans Le Journal du voleur ; Ronsard dans « je n'ai plus que les os »)   2)      L'universalité de l'engagement artistique La littérature engagée n'a pas une portée uniquement personnelle : on y retrouve certes un peu de la vie intime de l'auteur mais surtout beaucoup de la vie de ses contemporains. Cf.

Corrigé : Corrigé de 1139 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Hugo a écrit: Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi. Qu'en pensez-vous ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :