Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : J'écris pour agir, a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ?

Définitions des termes :
  • agir : Faire, accomplir.
  • voltaire : Polémiste et homme de tolérance, Voltaire s'est opposé avec ironie à la monarchie absolue, aux religions établies et au dogmatisme métaphysique. Il admit pourtant la monarchie contrôlée par la raison et l'existence d'un Dieu «architecte du monde».
  • écrivain : Celui qui écrit, l'auteur.
  • valeur : Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.

Extrait du corrigé : Définition des termes du sujet   Le sujet demande que l'on s'intéresse à la question du rôle de l'écrivain sous un angle particulier : celui qui soutiendrait que ce rôle consisterait pour l'écrivain à « défendre les valeurs auxquelles il tient ». Demander quel rôle joue l'écrivain, c'est envisager la fonction de l'écrivain, c'est-à-dire non pas tant la conception qu'il se fait de l'élaboration de son art que la conception qu'il a du rapport que doit entretenir son art avec la société ou avec les hommes en général. Le mot « écrivain » est du reste très large : on pourra donc s'intéresser à tous les « producteurs » de littérature, romanciers, poètes, auteurs de pièces de théâtre, etc. Comment comprendre, en second lieu, l'expression « défendre les valeurs auxquelles il tient » ? Le mot « valeur » est d'acception très large : on peut en effet y inclure les valeurs morales - c'est la compréhension la plus courante - et alors l'écrivain voudrait transmettre et défendre une certaine vision du monde, une certaine conception de la politique, par exemple ; on peut aussi envisager le mot « valeur » en un sens plus large, en le comprenant comme tout ce à quoi l'on donne un prix, et c'est ainsi que l'art lui-même pourrait être compris comme une valeur. Si l'on comprend la notion de valeur dans son sens le plus restreint, et aussi le plus habituel, la question posée par le sujet est : la fonction de l'écrivain consiste-t-elle à proposer et promouvoir une certaine vision du monde auprès des hommes, si bien que la littérature aurait un rôle d'information, voire d'éducation et d'édification de son public ? Répondre positivement à cette question amènerait à proposer une compréhension peut-être restrictive de la littérature - que faire, par exemple, des poètes prônant l'art pour l'art, s'attachant à prendre de la distance par rapport au monde réel et forgeant, loin de ce monde réel, un système esthétique valant pour lui-même ? Cette difficulté est levée si l'on envisage le mot « valeur » dans son sens le plus large, tout étant susceptible alors d'être considéré comme une valeur pourvu que l'écrivain s'attache à lui donner du prix et à exalter ce prix auprès de son public. La réflexion pourra donc prendre comme fil directeur cette double compréhension possible de la notion de valeur.     Eléments pour le développement   * Littérature et défense des valeurs : la question de l'engagement de la littérature   La première partie de la réflexion peut étudier les rapports entre l'écrivain, les valeurs et le public.

Corrigé : Corrigé de 1011 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " J'écris pour agir, a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ?" a obtenu la note de :

5.5 / 10

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :