Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Vous écrirez une lettre à une amie en utilisant un registre polémique pour critiquer le théâtre aussi bien lecture ou représentation.

Définitions des termes :
  • registre : Caractère particulier, tonalité propre à un récit, poème, discours => registre lyrique...
  • polémique : Débat d'idées fondé sur un désaccord. Discussion violente et passionnée, la polémique prend quelquefois le visage d'un règlement de comptes. Utilisant souvent la satire comme forme d'expression, elle cherche à terrasser l'adversaire par des arguments qui, dans le meilleur des cas, font appel à la raison et au droit, et qui, dans le pire des cas, ne traduisent que passions et préjugés. Dans le domaine littéraire, les polémiques sont fréquentes ; elles expriment des désaccords sur une théorie, une oeuvre, un auteur, une idéologie... Une des plus célèbres polémiques de l'histoire littéraire est celle qui, au XVIIIe siècle, opposa Voltaire à Rousseau et qui se termina par une brouille définitive. La polémique a ses formes d'expression : le conte philosophique (ex. : Candide ou l'Optimisme, Voltaire, 1759), le pamphlet (ex. : A l'agité du bocal, Louis-Ferdinand Céline, 1948), la comédie (ex. : Tartuffe, Molière, 1664), la lettre (ex. : lettre du 30 août 1755 de Voltaire à Rousseau).
  • critiquer : Soumettre à l'analyse, faire un examen. Faire un examen appréciatif. Emettre un jugement faisant ressortir les défauts, jugement défavorable
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
  • bien : Ce qui est avantageux ou utile à une fin donnée. Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête, louable. Souverain Bien : norme suprême de l'ordre éthique, que l'homme poursuit en vue de lui-même, et non en vue d'obtenir un autre bien. En économie, toute chose qui possède une valeur d'échange et qui est susceptible d'appropriation (exemple : biens de consommation).

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet " Vous écrirez une lettre à une amie en utilisant un registre polémique pour critiquer le théâtre aussi bien lecture ou représentation." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :