Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu'une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce. Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques ?

Définitions des termes :
  • dramaturge : Auteur de pièces de théâtre. On l'appelle également « auteur dramatique », car il compose aussi bien des comédies que des tragédies, ou toute autre forme théâtrale. De nos jours, ce terme désigne aussi la personne qui choisit le texte, conseille le metteur en scène.
  • opinion : Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.
  • exemple : 1. Ce qui peut être imité en tant que modèle. 2. (Logique, math.) Cas particulier quelconque sur lequel on entend démontrer une proposition de portée générale. 3. Invalidation par contre-exemple : raisonnement qui consiste à réfuter une proposition universelle quelconque en exhibant un cas particulier qui ne la vérifie pas.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
  • tout : La totalité sans exception.

Extrait du corrigé : On parlera plus facilement de situation théâtrale que de situation romanesque (quand on parle de « situation romanesque », on ne se réfère pas tellement au genre du roman, on veut dire situation extraordinaire comme dans les mauvais romans; au contraire quand on parle de situation théâtrale, on pense expressément au genre littéraire correspondant). 3. Primauté d'un univers dramatique. Les cas précédents sont encore un peu particuliers, car ils s'appliquent à des auteurs qui ont une certaine conception du genre théâtral ou de l'homme. Ce que veut signifier exactement Salacrou, c'est que, de par la nature même du genre, un dramaturge conçoit plutôt sa pièce que ses personnages. En d'autres termes, ce qui est premier, c'est la volonté d'imposer une certaine unité dramatique, une certaine harmonie qui est proprement théâtrale. Salacrou pense à la « vie poétique de la pièce » : ainsi Andromaque de Racine n'est ni l'illustration d'un système dramatique ni la présentation d'un certain nombre d'idées sur l'homme, c'est avant tout un certain univers où tous les personnages poursuivent une ombre, ombre d'un amour qui échappe ou ombre d'un mort - univers de l'irréel où chacun voit les autres comme il voudrait qu'ils soient. Le destin même qui domine cette pièce n'est guère une idée sur l'homme, mais là encore une sorte d'atmosphère étroitement en harmonie avec cette passion de l'impossible. Salacrou semble être en accord avec les plus grands créateurs; la primauté d'un caractère unique, amoureusement travaillé par son auteur est bien souvent une faute théâtrale : bien souvent ce héros privilégié qui hante son auteur n'est autre que l'auteur lui-même. Rostand, Montherlant trouvent précisément leurs limites dans cette incapacité à sortir de quelques caractères toujours semblables et Mallarmé dut renoncer au théâtre faute de pouvoir concevoir un personnage différent de lui-même (cf.

Corrigé : Corrigé de 1839 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu'une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce. Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques ?" a obtenu la note de :

7 / 10

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :