Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Vous vous demanderez pourquoi certains ecrivains ont recours à la fiction pour transmettre des verités ou des leçons ?

Définitions des termes :
  • pourquoi : Pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir.
  • fiction : Mensonge ; fait imaginé, opposé à réalité ; création de l'imagination, en littérature.

Extrait du corrigé : C'est le cas de Rabelais avec Gargantua où le gigantisme du personnage n'est pas dû au hasard... L'auteur choisit également des situations où chacun peut se reconnaître, et ce afin de toucher un public plus large.   Un outil politique Qu'il s'agisse de manipuler l'opinion ou de militer en période critique, la fiction est l'arme idéale pour faire passer des idées fortes sans en avoir l'air. Pensons aux propagandes des régimes totalitaires ou aux écrits révolutionnaires.       III.             La vérité devient universelle et intemporelle grâce à la fiction La fiction est intemporelle Nous l'avons dit, par le recours à la fiction, l'auteur ne se heurte pas aux limites dues à la réalité d'un contexte précis. C'est également un excellent moyen de passer à la postérité et de faire de ses écrits des oeuvres lues à toutes les époques. Ainsi, un pays imaginaire ou lointain peut s'assimiler à toute nation quelle que soit l'époque. Des situations comme les guerres, ou la prospérité peuvent se retrouver n'importe quand. Ainsi, la leçon qui accompagne ce contexte reste, elle aussi, valable.   Les personnages ressemblent à la fois à tout le monde et à personne En créant des personnages aux traits exagérés sans pour autant en faire des personnages reconnaissables, le lecteur peut s'identifier et réfléchir au sens du message délivré.

Corrigé : 	Vous vous demanderez pourquoi certains ecrivains ont recours à la fiction pour transmettre des verités ou des leçons ? Corrigé de 966 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Vous vous demanderez pourquoi certains ecrivains ont recours à la fiction pour transmettre des verités ou des leçons ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :