LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 15763 inscrits

Sujet : Définissez le théâtre à partir de cette citation : le théâtre est de la parole en action. Il est d'abord un texte, mais ce texte est joué, c'est-à-dire vécu devant nous ?

Définitions des termes :
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
  • parole : Mot ou ensemble de mots servant à exprimer la pensée.
  • action : On peut dégager plusieurs acceptions de ce terme. 1/ L'action est tout d'abord une opération d'un être considérée comme produite par cet être lui-même et non par une cause extérieure. L'action est celle du sujet qui agit. 2/ L'action c'est aussi l'effort, le travail, l'activité non plus comme processus opératoire à proprement parler mais comme se distinguant du repos et de l'inactivité. 3/ L'action se pense aussi directement dans son opposition à l'intelligence, la réflexion et la pensée : c'est la spontanéïté des êtres vivants, et plus précisément de l'homme considérée comme se distinguant de la représentation. NB :Nous ne prenons volontairement pas en considération l'action au sens d'influence d'un corps sur un autre. (Exemple : On parle à ce titre d'action de l'acide chlorydrique sur les métaux) En effet notre interrogation portant sur le lien « action » / « réflexion », cette acception ne nous semble pas prioritaire.
  • dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.

Extrait du corrigé : Définissez le théâtre à partir de cette citation : le théâtre est de la parole en action. Il est d'abord un texte, mais ce texte est joué, c'est-à-dire vécu devant nous ? • Théâtre : spectacle, représentation. Le théâtre est un art de la représentation. Jamais Molière aurait pu imaginer que l’on lise ses pièces dans son lit ou dans un fauteuil : pour les dramaturges des siècles précédents, le théâtre n’était que joué. Importance de la représentation. Qu’apporte la représentation au texte ? Rôle du metteur en scène ?   I- Théâtre : texte et représentation              A- Un texte littéraire Aujourd’hui, on lit surtout les pièces de théâtre : chaque maison a au moins un livre d’une pièce de Molière et d’une tragédie de Racine. • Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. Qualité du texte. Cf. les alexandrins des tragédies… • Didascalies : donnent des indications sur les habits des personnages (Cf. les didascalies des drames de Hugo) ; sur les actions (soufflet dans les comédies par exemple ; Figaro se lève et se rassoit dans son monologue ; les pleurs dans la tragédie…) ; sur le ton (en criant, en riant, d’un air moqueur…).             => L’auteur donne de nombreuses indications dans son texte pour que l’action puisse être imaginée par le lecteur.             ?) Jeu de l’imagination => le lecteur s’imagine les scènes, ouvre son livre et se plonge dans l’univers des personnages.

	Définissez le théâtre à partir de cette citation : le théâtre est de la parole en action. Il est d'abord un texte, mais ce texte est joué, c'est-à-dire vécu devant nous ?

Corrigé : 	Définissez le théâtre à partir de cette citation : le théâtre est de la parole en action. Il est d'abord un texte, mais ce texte est joué, c'est-à-dire vécu devant nous ? Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Définissez le théâtre à partir de cette citation : le théâtre est de la parole en action. Il est d'abord un texte, mais ce texte est joué, c'est-à-dire vécu devant nous ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :