Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Les contacts entre individus et entre peuples sont-ils un facteur positif d'évolution culturelle ?

Définitions des termes :
  • individu : 1) Tout être organisé qui ne peut être divisé sans perdre ses caractères essentiels. 2) L'être humain considéré isolément, par opposition à la société ou à l'État.
  • peuple : Ensemble des personnes vivant sous les mêmes lois.
  • facteur : 1) En mathématique, terme d'un produit. 2) Élément entrant dans la composition ou la détermination d'un phénomène.
  • droit positif : Ensemble des lois écrites en vigueur dans une société, un pays.
  • culture : En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.

Extrait du corrigé : M. Leiris est bien placé pour parler de la complexité des civilisations et des rapports historiques qu'elles entretiennent entre elles puisque ses travaux d'ethnologue l'ont conduit à étudier de près un certain nombre de sociétés humaines, africaines notamment. Ses réflexions revêtent un intérêt particulier à notre époque où l'urbanisation, le progrès des communications dans le domaine des transports comme de l'information, les mouvements d'immigration vers le monde développé, l'internationalisation des échanges économiques, favorisent les contacts entre hommes, peuples et cultures. Pour l'écrivain, ces brassages sont éminemment positifs et constituent un facteur de progrès culturel, aussi bien pour les individus que pour les peuples, et ceci même à l'occasion de guerres, cette affirmation paradoxale étant toutefois nuancée. Cette opinion n'est pourtant pas unanimement partagée et on peut assister, aujourd'hui comme dans les siècles passés, à un refus des contacts dans le repli sur soi et sur sa propre civilisation. N'est-ce pas là se condamner à l'appauvrissement, et l'ouverture aux autres célébrée par M. Leiris n'est-elle pas plus féconde ?

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Les contacts entre individus et entre peuples sont-ils un facteur positif d'évolution culturelle ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :