LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 15763 inscrits

Sujet : On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents: on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois: conteur, pédagogue, enchanteur - mais chez lui, c'est l'enchanteur qui prédomine et fait de lui un grand écrivain, écrit Vladimir NABOKOV dans Littérature I. Partagez-vous cette opinion ?

Définitions des termes :
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • considérer : Etre d'avis, croire, estimer.
  • écrivain : Celui qui écrit, l'auteur.
  • comme : De même que, tel que, à l'instar de.
  • fait : Ce qui est ou ce qui arrive, et qui se donne ou même s'impose à nous dans l'expérience. On distingue souvent le fait brut, qui s'offre immédiatement à l'observation dans l'expérience ordinaire, et le fait construit (fait scientifique), qui résulte d'une élaboration théorique et expérimentale (Bachelard appelle «phénoménotechnique» cette construction du fait). Cependant, même le fait brut est imprégné de théorie, même s'il peut s'agir d'une théorie pré-scientifique, c'est-à-dire de préjugés. Le fait (ce qui est) se distingue par principe du droit (ce qui doit être). De même, une question de fait porte sur le pourquoi ou le comment, alors qu'une question de droit porte sur la valeur et la légitimité. On oppose l'état de fait à l'état de droit, c'est-à-dire conforme au droit (légal ou légitime).
  • opinion : Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.

Extrait du corrigé : Il mettait donc en scène nos travers afin que nous en prenions conscience et que nous y remédions. Cf. l'Avare, Le Misanthrope... • Théâtre de l'absurde => Forme renouvelée de la comédie, comique grinçant, sinistre. Ex : Ionesco montre le danger du totalitarisme dans Rhinocéros  =>dans une pièce où par ex, on se dispute sur l'origine du rhinocéros ou où un personnage est très soigné et a toujours un cravate et un peigne sur lui, on sent déjà le danger. Théâtre de l'absurde (développez un exemple : Rhinocéros, La Cantatrice chauve, En attendant Godot...) dénonce l'absurdité du langage ou la condition humaine.                 B- La littérature « miroir » de la société Ex : Au xixe siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. La fiction permet d'aborder des idées, des théories plus sérieuses. • Prenez un exemple dans votre corpus, culture... est développez-le. Cf. Hugo qui dénonce la misère (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; Le Dernier jour d'un condamné).

On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents: on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois: conteur, pédagogue, enchanteur - mais chez lui, c'est l'enchanteur qui prédomine et fait de lui un grand écrivain, écrit Vladimir NABOKOV dans Littérature I. Partagez-vous cette opinion ?

Corrigé : On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents: on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois: conteur, pédagogue, enchanteur - mais chez lui, c'est l'enchanteur qui prédomine et fait de lui un grand écrivain, écrit Vladimir NABOKOV dans Littérature I. Partagez-vous cette opinion ? Corrigé de 1730 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents: on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois: conteur, pédagogue, enchanteur - mais chez lui, c'est l'enchanteur qui prédomine et fait de lui un grand écrivain, écrit Vladimir NABOKOV dans Littérature I. Partagez-vous cette opinion ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :