LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- sans : A l'exclusion de, exprime l'absence.
- conflit : Violente opposition matérielle (conflit social), morale (conflit des devoirs) ou rationnelle (KANT : conflit de la raison avec elle-même) ; contrairement à la concurrence, le conflit suppose divergence de but entre les protagonistes.
- théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
- lieu : Endroit, espace.
Extrait du corrigé : .. Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments => force du spectacle qui doit être extra-ordinaire. D'où le recours au tragique : sentiment que l'homme éprouve quand il prend conscience des forces (divines, politiques, sociales, morale) qui le dominent, l'écrasent malgré la résistance qu'il leur oppose. B- La comédie de Molière Molière : moraliste => reprend la devise d'Horace Castigat ridendo mores d'Horace - corriger les moeurs par le rire. Ex : Molière veut faire prendre conscience des défauts par le rire. Développer cette idée à partir de cet auteur ou d'un autre => caricature de l'avare : Harpagon fait rire et par ce biais, le spectateur prend conscience de son propre défaut. => l'opposition qui existe entre les personnages sert le message de l'auteur. Arnolphe, Harpagon, Jourdain, Tartuffe sont des personnages ridicules voire mauvais dont il ne faut pas suivre l'exemple. C- Le théâtre miroir du réel • Ex : Rhinocéros. Par l'absurde de sa pièce (Jean etc. qui deviennent des rhinocéros), Ionesco montre, met en scène une réalité : la monté du nazisme ou de toute dictature - ce n'est donc pas qu'un simple match entre les partisans et les opposants de la rhinocérite.
Corrigé de 1304 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Sans conflit, affirme Eugène Ionesco (1912-1994), il n'y a pas de théâtre. Selon vous, le théâtre n'est-il que le lieu privilégié de la confrontation ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE