Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Commentez ce vers de Boileau : « On peut être héros sans ravager la terre ».

Définitions des termes :
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • héros : Personnage principal d'un roman ou d'une pièce de théâtre. Demi-dieu dans la mythologie grecque, homme exceptionnel divinisé à la suite de ses exploits magnifiques, le héros est devenu, en termes littéraires, un personnage qui, s'il ne se distingue pas par des actions grandioses, n'en demeure pas moins chargé d'une mission exceptionnelle : conduire l'action dans un récit, incarner les valeurs, les rêves, les mythes du lecteur, dont il va être l'exutoire.
  • sans : A l'exclusion de, exprime l'absence.

Extrait du corrigé : L'HEROÏSME PACIFIQUE On conteste aujourd'hui de plus en plus que les temps de guerre soient seuls riches en héros : la paix aussi leur permet d'apparaître. Leurs domaines Certains pays donnent ce titre à des hommes très divers : cosmonautes ou savants, les héros sont d'abord ceux qui font progresser l'humanité par leur action exceptionnelle. Sully Prud'homme à la fin du XIXe siècle glorifiait, en vers généreux, le dévouement de deux aéronautes, morts dans l'espace au cours d'expériences scientifiques : « Moi, je salue en vous le genre humain qui monte, Indomptable vaincu des cimes qu'il affronte, Roi d'un astre, et pourtant jaloux des cieux entiers ! » On pourrait dédier des apostrophes semblables à tous ceux qui consacrent leur vie à la recherche ; des noms universellement connus viennent à l'esprit - Pasteur, Marie Curie. D'autres ont cherché ainsi le dépassement d'eux-mêmes par des voies différentes. L'histoire et la littérature nous fournissent de multiples exemples de ces figures prestigieuses : l'empereur Auguste maîtrisant son désir de vengeance, la Princesse de Clèves fidèle au souvenir d'un homme qu'elle n'a pas aimé, Charles de Foucauld passant d'une vie mondaine à un ascétisme généreux. On peut parler aussi d'héroïsme véritable à propos du stoïcisme de Vauvenargues, de Vigny. Cette sagesse austère et exigeante a ses saints, qui sont parfois des médiocres comme le Salavin de Georges Duhamel, ou des êtres d'exception comme le Tarrou de la Peste. Les qualités du héros pacifique Ces formes d'héroïsme ont moins de panache que celles dont nous parlions plus haut, et l'histoire des Mousquetaires a peut-être plus de prestige aux yeux du public que la vie du docteur Laënnec. Pourtant il y a autant de courage - sinon plus - chez celui qui lutte contre le découragement que chez celui qui fonce témérairement à travers des dangers dont il a à peine conscience. La bravoure n'est plus alors affaire d'intuition brusque, d'exaltation soudaine : c'est une attitude réfléchie et constante ; lorsque Tarrou veut essayer d'être un « vrai médecin », au-dessus de la mêlée, il lui faut un effort de tous les instants pour se défendre de la « peste ».

Corrigé : Corrigé de 1781 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Commentez ce vers de Boileau : « On peut être héros sans ravager la terre »." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :