LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 11519 inscrits

Sujet : « Je ne chante plus /je crie./ Quand des enfants meurent de faim / je ne veux pas savoir que la lune est belle / que la fleur a un parfum exquis / je ne chante plus;/ je pousse des cris séditieux ». (Charles Nokan) Après avoir expliqué le rôle que le poète ivoirien Charles Nokan assigne à la poésie, dites si vous souscrivez à sa conception de la poésie. Vous exposerez votre conception du rôle du poète et vous appuierez votre développement sur les textes ci-dessous et sur vos lectures personnelles.

personnel

Définitions des termes :
  • plus : d'avantage, un surcroît, un supplément.
  • veux : Ce que je veux = ce qui me plaît de faire.
  • savoir : a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience. b) Comme verbe, avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter.
  • poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).
  • Poésie : 1 Art de suggérer par des images, des sons, des rythmes et en général par l'emploi du vers, une connaissance des êtres et des choses qui ne saurait être ramenée aux idées claires qu'exprime la prose. La définition de la poésie varie suivant les écoles, mais deux éléments permanents peuvent être distingués : a) un langage différent de celui de la prose, ce qui a amené certains écrivains à considérer que la poésie n'exprime pas des idées essentiellement différentes de celles de la prose, mais en modifie l'expression en les rendant, grâce au vers, plus frappantes, plus nobles, plus spirituelles, etc.; en ce sens la poésie se limite à la rhétorique et à la versification : Exemple: la poésie des grands rhétoriqueurs, des postclassiques; b) une vision du monde, traduisible seulement par le langage poétique et qui donne une connaissance intuitive essentiellement différente de celle de la prose : dès lors la poésie est un instrument de connaissance qui exprime ce qui n'est pas concevable par la raison : la Pléiade la considère comme une « fureur » d'origine divine, les romantiques comme le langage du coeur, Baudelaire comme le moyen de déchiffrer les mystérieuses correspondances de l'Univers. En ce sens, la poésie dépasse la versification, si bien qu'on a pu qualifier de poétiques des oeuvres qui n'étaient pas en vers. 2 Par extension de cette conception, on appelle poésie tout ce qui dépasse la connaissance claire, tout ce qu'on sent plutôt qu'on ne le comprend : Exemple: la poésie du foyer, 3 Par opposition à poème (1), pièce en vers de peu d'étendue.
  • conception : Façon que l'on a de concevoir une chose. Idée. Représentation.
  • développement : Extension, progrès, croissance.

Extrait du corrigé : Chez Ronsard, référence à l'Antiquité : le culte de Vénus vient remplacer celui de Marie (rime avec prie au vers suivant : prière de l'aimer + anagramme).               C- La musicalité, l'essence de la poésie • Pour Verlaine, Baudelaire, Mallarmé, Valéry ou Claudel, la poésie est ce qui reste quand on a éliminé tout ce qu'on peut traduire en prose. => Les mots, débarrassés de leur fonction utilitaire, didactique ou ornementale, visent à créer une pure harmonie, voisine de la musique. • Le symbolisme a tenté d'atteindre avec les mots la pureté impalpable de la musique. Ex : « Et je m'en vais / Au vent mauvais / Qui m'emporte / Deça, delà, / Pareil à la / Feuille morte » Verlaine. => peu importe le sens des mots, ce qui compte est que, comme les notes de musique, les mots soient l'écriture d'une partition mélodieuse.             ∆) La poésie : plus impression que compréhension, le poète jouant plus sur la sensibilité que sur la raison. Par les images, les sons, n'a pas besoin d'un langage compréhensible, elle ne vise pas à la compréhension par un langage appris mais à l'impression et à l'universalité.   III- Le poète et ses diverses sources d'inspiration             A- Le poète, chante de l'amour et du lyrisme => La poésie est le lieu de l'épanchement, de l'expression de ses sentiments. Le poème chante l'amour et les sentiments du poète.

	« Je ne chante plus /je crie./ Quand des enfants meurent de faim / je ne veux pas savoir que la lune est belle / que la fleur a un parfum exquis / je ne chante plus;/ je pousse des cris séditieux ». (Charles Nokan) Après avoir expliqué le rôle que le poète ivoirien Charles Nokan assigne à la poésie, dites si vous souscrivez à sa conception de la poésie. Vous exposerez votre conception du rôle du poète et vous appuierez votre développement sur les textes ci-dessous et sur vos lectures personnelles.

Corrigé : 	« Je ne chante plus /je crie./ Quand des enfants meurent de faim / je ne veux pas savoir que la lune est belle / que la fleur a un parfum exquis / je ne chante plus;/ je pousse des cris séditieux ». (Charles Nokan) Après avoir expliqué le rôle que le poète ivoirien Charles Nokan assigne à la poésie, dites si vous souscrivez à sa conception de la poésie. Vous exposerez votre conception du rôle du poète et vous appuierez votre développement sur les textes ci-dessous et sur vos lectures personnelles. Corrigé de 2146 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " « Je ne chante plus /je crie./ Quand des enfants meurent de faim / je ne veux pas savoir que la lune est belle / que la fleur a un parfum exquis / je ne chante plus;/ je pousse des cris séditieux ». (Charles Nokan) Après avoir expliqué le rôle que le poète ivoirien Charles Nokan assigne à la poésie, dites si vous souscrivez à sa conception de la poésie. Vous exposerez votre conception du rôle du poète et vous appuierez votre développement sur les textes ci-dessous et sur vos lectures personnelles." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :