Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Candide voyage dans le temps et arrive au 21ème siècle, à notre époque. Il se trouve confronté à l'un des maux de notre société. Écrire ce chapitre en n'oubliant pas la naïveté de Candide (il reste également sous l'influence d'une idéologie optimiste).

Définitions des termes :
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • temps : Milieu indéfini et homogène, analogue à l'espace, dans lequel se déroulent les événements. Temps objectif: Mouvement continu et irréversible (« flèche du temps ») par lequel le présent rejoint le passé. Temps subjectif: Sentiment intérieur de la temporalité, telle qu'elle est vécue par le sujet (synonyme : durée).
  • mal : Mal physique: douleur, souffrance. Mal moral: Contraire au Bien. Faute.
  • société de consommation : Société dont le principe économique repose non sur la possibilité pour tous de consommer le nécessaire, mais sur la continuelle et artificielle création de nouveaux besoins.
  • chapitre : Division d'une œuvre écrite autre qu'une pièce de théâtre ou qu'un recueil de poèmes. Le chapitre, souvent couronné d'un titre, constitue une unité à l'intérieur d'un livre. La succession des chapitres permet de ménager entre chaque partie un temps de repos, de souligner la progression de l'action dans un roman et de mettre en valeur les différents aspects d'une question étudiée dans un essai. La division en chapitres d'un roman ou d'un essai correspond à la division en actes et scènes d'une pièce de théâtre.
  • idéologie : Système d'idées, en apparence rationnel, qui cache des valeurs ou des mythes de nature purement affective. Une classe sociale, un parti politique peuvent se rattacher à une idéologie pour défendre leurs intérêts. On appelle idéologie toute représentation du monde qui se veut objective et qui n'est en fait que le reflet de préjugés et d'intérêts de nature politique, religieuse ou philosophique.

Extrait du corrigé : • Injustice ou dysfonctionnement de la société : à vous de le choisir. Voici quelques exemples : - La pauvreté > le nombre de SDF dans les rues. - Le nombre d'enfants trop gros. - L'impolitesse. - L'exposition de la vie privée des hommes politiques. - La pollution. - Le chômage. …   Voici un début de développement pour qui critique de l'indifférence des gens devant la pauvreté :  

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Candide voyage dans le temps et arrive au 21ème siècle, à notre époque. Il se trouve confronté à l'un des maux de notre société. Écrire ce chapitre en n'oubliant pas la naïveté de Candide (il reste également sous l'influence d'une idéologie optimiste)." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :