Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Le je de l'autobiographie est le centre du monde, le je du mémorialiste est au centre du monde ?

Définitions des termes :
  • autobiographie : Auto => soi-même ; bio => vie ; graphie => écriture. Ouvrage qui raconte la vie de son auteur : il y a identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal. Les Confessions de Rousseau sont une autobiographie.
  • monde : Ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes.

Extrait du corrigé :   II- L'écriture de son passé             A- Le centre du livre             Lejeune le rappelle très bien, l'autobiographie = identité de l'auteur, narrateur et personnage principal. Toute l'histoire racontée est centrée sur le héros qui est le narrateur qui est l'auteur. Ex : Rousseau, dans ses Confessions, après Montaigne (la « matière » de son livre) décide d'écrire un livre sur lui, lui « seul ». « Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme, ce sera moi ».                         B- Le regard du témoin Dans les mémoires, il y a aussi identité entre auteur et le narrateur mais y a-t-il identité entre l'auteur et le personnage principal ? C'est discutable. Le mémorialiste raconte, témoigne mais ne dit pas toute sa vie. Récit historique essentiellement. Ex : au début, Chateaubriand avait commencé à écrire Mémoires de ma vie. Il racontait en détail son enfance et ses relations assez fortes avec sa soeur Lucile.

Corrigé : Corrigé de 1205 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Le je de l'autobiographie est le centre du monde, le je du mémorialiste est au centre du monde ?" a obtenu la note de :

5.4 / 10

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :