Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Dans l'apologue, qu'est-ce qui selon vous importe le plus: le récit ou la morale ?

Définitions des termes :
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • apologue : Récit court et plaisant porteur d'un message, d'une morale. Candide et L’Ingénu de Voltaire sont des apologues. Les Fables de La Fontaine sont également des apologues.
  • récit : C'est la relation, écrite ou orale, de faits réels ou imaginaires. Le récit est le texte en prose le plus courant.
  • morale : Ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables.

Extrait du corrigé : Jamais méchant ne saura gré à celui qui l'a obligé : il s'en moque, oublie aussitôt et serait même disposé à lui nuire et à le léser s'il avait un jour le dessus.          à Le conte « Riquet à la houppe » de Perrault où la morale délivre la vérité du sentiment amoureux : La morale de Perrault, est que la beauté morale ou physique n'existe que dans les yeux de celui qui aime : l'amour rend toute chose belle : Si la chose est ainsi" , dit la princesse, " je souhaite de tout mon coeur que vous deveniez le prince du monde le plus beau et le plus aimable; et je vous en fais le don autant qu'il m'est possible." La princesse n'eut pas plus tôt prononcé ces paroles, que Riquet à la houppe parut à ses yeux l'homme du monde le plus beau, le mieux fait, et le plus aimable qu'elle eût jamais vu. Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes de la fée qui opérèrent, mais que l'amour seul fit cette métamorphose.   - La morale considère le destinataire, interpelle le lecteur sans détour, elle lui fait la leçon : prendre l'exemple ici de certaines morales où l'interpellation du lecteur est très présente à travers l'utilisation de l'impératif. Ex : « Le Chartier embourbé » (La Fontaine) : « Aide-toi, le ciel t'aidera. »        « Le cochet, le chat et le souriceaux » : « Garde-toi, tant que tu vivras, De juger des gens sur la mine. »   II)           Les charmes du récit lui confèrent un pouvoir démonstratif et argumentatif ( le récit comme mise en oeuvre d'une morale esthète) - Le récit offre une leçon pragmatique éloquente : souvent terre-à-terre voire simpliste dans l'apologue, il sert d'illustration nécessaire à la morale. Parfois, lorsque cette morale n'est pas explicitement formulée, c'est le récit, dans son ensemble qui dégage une leçon. On peut prendre l'exemple ici de la fable chez La Fontaine ou chez Esope.

Corrigé : Dans l'apologue, qu'est-ce qui selon vous importe le plus: le récit ou la morale ? Corrigé de 1284 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dans l'apologue, qu'est-ce qui selon vous importe le plus: le récit ou la morale ?" a obtenu la note de : aucune note

Les derniers sujets consultés :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :