LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- apologue : Récit court et plaisant porteur d'un message, d'une morale. Candide et L’Ingénu de Voltaire sont des apologues. Les Fables de La Fontaine sont également des apologues.
- Lumières : (siècle des) - Métaphore désignant le XVIIIe siècle. Le siècle des Lumières se définit comme le siècle de la raison, et du droit. Marqué par le rationalisme cartésien qui, un siècle auparavant, a mis en place le principe du doute méthodique (Discours de la méthode, 1637), il ouvre la voie à la Révolution par son esprit de tolérance, sa croyance au progrès, sa recherche d'un monde plus juste, dégagé des préjugés de classe et du poids de la religion. En opposition avec l'austérité qui marque la fin du XVIIe siècle, il réhabilite aussi l'idée du bonheur individuel et du plaisir. Ainsi est-il également le siècle de la passion (l'abbé Prévost, Manon Lescaut), du libertinage (Choderlos de Laclos, les Liaisons dangereuses) et de la débauche (Sade, Justine ou les Malheurs de la vertu).
Extrait du corrigé : Les Fables de La Fontaine) : les écrivains des lumières se sont appuyés sur cette tradition pour déjouer la censure. - L'apologue prétend enseigner ce qui est vrai en procurant un savoir sur le monde et sur l'homme. Par ses prétentions didactiques il peut aussi contourner la censure. L'apologue est fiction, invention, mensonge, mais un mensonge qui dit la vérité. Il joue sur l'analogie, sur l'exemple fabuleux, pour dire la vérité des choses et le sens des conduites humaines. Il se fonde sur des récits mensongers et séduisants pour réformer l'individu et le guider vers le bien, vers la vérité qu'il faudrait atteindre. L'homme, comme l'enfant, étant incapable de se laisser charmer par la vérité pure, par l'expression directe de cette vérité, il faudrait ainsi passer par des récits, par le fabuleux, par l'imagination, par le faux, pour en arriver à la vérité. EX : Diderot, Pensées sur l'interprétation de la Nature : l'auteur utilise un apologue pour montrer que la persévérance dans leur effort intellectuel conduit les savants à de « bons effets ». La physique expérimentale peut être comparée dans ses bons effets au conseil de ce père qui dit à ses enfants, en mourant, qu'il y avait un trésor caché dans son champ, mais qu'il ne savait point en quel endroit. Ses enfants se mirent à bêcher le champ; ils ne trouvèrent pas le trésor qu'ils cherchaient; mais ils firent dans la saison une récolte abondante à laquelle ils ne s'attendaient pas.
Corrigé de 1699 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "En quoi l'apologue est-il une arme dans le combat des Lumières?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE