Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : VOLTAIRE: Jeannot et Colin

Extrait étudié : VOLTAIRE: Jeannot et Colin Madame fut entièrement de l'avis du gouverneur. Le petit marquis était au comble de la joie ; le père était très indécis. "Que faudra t-il donc apprendre à mon fils ? disait-il - À être aimable, répondit l'ami que l'on consultait ; et s'il sait les moyens de plaire, il saura tout : c'est un art qu'il apprendra chez madame sa mère, sans que ni l'un ni l'autre se donnent la moindre peine." Madame, à ce discours, embrassa le gracieux ignorant, et lui dit : "On voit bien, monsieur, que vous êtes l'homme du monde le plus savant ; mon fils vous devra toute son éducation : je m'imagine pourtant qu'il ne serait pas mal qu'il sut un peu d'histoire. - Hélas ! madame, à quoi cela est-il bon ? répondit-il ; il n'y a certainement d'agréable et d'utile que l'histoire du jour. Toutes les histoires anciennes, comme le disait un de nos beaux esprits, ne sont que des fables convenues ; et pour les modernes, c'est un chaos qu'on ne peut débrouiller. Qu'importe à monsieur votre fils que Charlemagne ait institué les douze pairs de France, et que son successeur ait été bègue.
Extrait du commentaires :

En ce qui concerne la première question, on distinguera l'art du conteur et d'autre part l'art de l'écrivain satirique. La seconde comporte quelques remarques précises, mais brièvement développées, ayant pour objet de faire ressortir l'utilité de l'histoire dans l'éducation, c'est-à-dire le profit qu'en peut tirer l'enfant au point de vue intellectuel, moral et civique.
Molière s'était déjà moqué de la prétention qu'avaient certaines personnes de qualité « de savoir tout sans avoir jamais rien appris ». Voltaire reprend ce thème en le modifiant quelque peu ; car ce qu'il raille ici chez ces mêmes personnes, ce n'est pas la prétention de tout savoir sans aucune étude, mais le mépris élégant qu'elles professent à l'endroit du savoir.

VOLTAIRE: Jeannot et Colin Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "VOLTAIRE: Jeannot et Colin" a obtenu la note de :

5.1 / 10

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :