Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, article THEISTE

Extrait étudié : Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, article THEISTE Le théiste est un homme fermement persuadé de l'existence d'un Etre suprême aussi bon que puissant, qui a formé tous les êtres étendus, végétants, sentants, et réfléchissants; qui perpétue leur espèce, qui punit sans cruauté les crimes, et récompense avec bonté les actions vertueuses. Réuni dans ce principe avec le reste de l'univers, il n'embrasse aucune des sectes qui toutes se contredisent. Sa religion est la plus ancienne et la plus étendue; car l'adoration simple d'un Dieu a précédé tous les systèmes du monde. Il parle une langue que tous les peuples entendent, pendant qu'ils ne s'entendent pas entre eux. Il a des frères depuis Pékin jusqu'à la Cayenne, et il compte tous les sages pour ses frères. Il croit que la religion ne consiste ni dans les opinions d'une métaphysique inintelligible, ni dans de vains appareils, mais dans l'adoration et dans la justice. Faire le bien, voilà son culte; être soumis à Dieu, voilà sa doctrine. Le mahométan lui crie: "Prends garde à toi si tu ne fais pas le pèlerinage à La Mecque!" "Malheur à toi, lui dit un récollet, si tu ne fais pas un voyage à Notre-Dame de Lorette!" Il rit de Lorette et de La Mecque; mais il secourt l'indigent et il défend l'opprimé.
Extrait du commentaires :

Introduction :
Le Dictionnaire Philosophique, publié en 1764, sans nom d'auteur, est composé de 118 articles et aborde les sujets les plus variés comme les valeurs morales (Du juste et de l'injuste, Tolérance), politiques et religieuses. Voltaire y fait de nombreuses attaques contre les injustices, les abus politiques, les profiteurs, la métaphysique et les religions.
L’article « théiste » montre que Voltaire admet l’existence d’un Dieu, mais qu’il le considère cependant comme inaccessible par la pratique religieuse.
 
Projet de lecture : Voltaire, dans ce texte, prône une forme de religion active fondé sur les principes de justice et d’utilité.

Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, article THEISTE Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, article THEISTE" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :