Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : L'art d'être grand-père)

Extrait étudié : Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : L'art d'être grand-père) Fenêtres ouvertes Le matin - En dormant J'entends des voix. Lueurs à travers ma paupière. Une cloche est en branle à l'église Saint-Pierre. Cris des baigneurs. Plus près ! plus loin ! non, par ici ! Non, par là ! Les oiseaux gazouillent, Jeanne aussi. Georges l'appelle. Chant des coqs. Une truelle Racle un toit. Des chevaux passent dans la ruelle. Grincement d'une faux qui coupe le gazon. Chocs. Rumeurs. Des couvreurs marchent sur la maison. Bruits du port. Sifflement des machines chauffées. Musique militaire arrivant par bouffées. Brouhaha sur le quai. Voix françaises. Merci. Bonjour. Adieu. Sans doute il est tard, car voici Que vient tout près de moi chanter mon rouge-gorge. Vacarme de marteaux lointains dans une forge. L'eau clapote. On entend haleter un steamer. Une mouche entre. Souffle immense de la mer.
Extrait du commentaires :

Et devant l'inconnu, vaguement étoile,
 Le soir tremblant ressemble à l'aube frissonnante.
 
 « L'aube frissonnante » : tel pourrait bien être le titre de ces seize vers que Victor Hugo écrivit clans cet état indécis de passage du sommeil à la veille, et qui, dans l'Art d'être grand-père, est l'un des plus caractéristiques de son génie.
 
 Développement
 

 1870 ou 1873 : Victor Hugo a autour de soixante-dix ans. Il a beaucoup souffert et beaucoup travaillé. La mort, la folie l'ont atteint dans sa famille, dans ses enfants. Il a acquis la fortune, une gloire immense, mais l'envie et la haine ne l'épargnent pas. En juillet 1870, il attend la suite d'événements qui dans quelques jours l'amèneront, en Belgique, à la frontière où il guettera l'heure qui mettra . fin à un exil de dix-huit ans. En juillet 1873, il reviendra pour la dernière fois, avec ses petits-enfants, à Hauteville-House qui fut son refuge et l'un des lieux où il entendait « dans le jardin les petits enfants rire ».

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : L'art d'être grand-père)" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :