Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Stéphane MALLARME (1842-1898) - Eventail de Mademoiselle Mallarmé

Extrait étudié : Stéphane MALLARME (1842-1898) - Eventail de Mademoiselle Mallarmé

Ô rêveuse, pour que je plonge
Au pur délice sans chemin,
Sache, par un subtil mensonge,
Garder mon aile dans ta main.

Une fraîcheur de crépuscule
Te vient à chaque battement
Dont le coup prisonnier recule
L'horizon délicatement.

Vertige ! voici que frissonne
L'espace comme un grand baiser
Qui, fou de naître pour personne,
Ne peut jaillir ni s'apaiser.

Sens-tu le paradis farouche
Ainsi qu'un rire enseveli
Se couler du coin de ta bouche
Au fond de l'unanime pli !

Le sceptre des rivages roses
Stagnants sur les soirs d'or, ce l'est,
Ce blanc vol fermé que tu poses
Contre le feu d'un bracelet.
Extrait du commentaires :

Mallarmé, Stéphane

(1842-1898) Poète symboliste, représentant important du symbolisme.

Né à Paris d'un père fonctionnaire, il perd très tôt sa mère (1847), et vit une enfance triste, dans des pensionnats, sans grand engouement pour l'étude. Il devient professeur d'anglais en 1863 et enseigne dans plusieurs villes de province, successivement à Tournon, à Besançon et à Avignon. Il se désintéresse vite de la pédagogie et de son métier. Sa véritable vocation est la poésie.

Dans sa jeunesse, il découvre Edgar Poe et la poésie de Charles Baudelaire. Il écrit ses premiers poèmes au lycée en 1858 et 1859. Le Guignon et le Sonneur, poèmes qui révèlent une influence thématique baudelairienne, sont publiés dans une revue en 1862. Les principaux poèmes du recueil Poésies (1887) sont composés de 1862 à 1865 : Apparition, les Fenêtres, l'Azur, et le célèbre Brise marine. Après avoir traversé une première crise métaphysique, il écrit deux oeuvres majeures, Hérodiade et l'Après-midi d'un faune. Nommé professeur à Paris en 1871, il rencontre les poètes et écrivains avec lesquels il avait correspondu : Villiers de l'Isle-Adam, Leconte de Lisle, Catulle Mendès. Son oeuvre est très peu connue. Il n'a pas encore publié ses poèmes, mais ils jouissent déjà d'une grande réputation dans un cercle d'écrivains et de jeunes gens amoureux de la poésie. Mallarmé est choisi par les poètes symbolistes comme chef de file. Il organise une rencontre hebdomadaire chez lui, le mardi, rue de Rome. Des poètes, des musiciens et des peintres fréquentent son salon : Paul Valéry, Paul Claudel, Claude Debussy, etc.

Claude Debussy

Il fait paraître en 1887 des recueils qui rassemblent, selon de savants arrangements, ses poèmes et textes en prose : Poésies, Album de vers et de prose. En 1897, il publie Divagations, dont certains textes se rapprochent d'un art poétique.

Il poursuit une oeuvre poétique de plus en plus exigeante et hermétique, en quête d'absolu. Mallarmé refuse de nommer ou de décrire l'objet. Il cherche dans sa poésie à préserver le mystère et développe tout un art subtil de la suggestion, qui ménage plus d'effet : il ne dit pas "fleur" mais convoque son idée poétique : "musicalement se lève, idée même et suave, l'absente de tout bouquet". Il conçoit le projet du Livre, livre qui contiendrait l'essence des choses et du monde et délivrerait l'explication ultime : tout élément constitutif du poème ferait sens, l'encre comme le papier blanc, le verbe comme le silence. Mallarmé ne réalise pas son projet. Toutefois, son dernier poème Un coup de dés jamais n'abolira le hasard (1897) est la tentative qui se rapproche le plus de son projet ambitieux : il attache un soin particulier à la disposition et à la typographie de son texte.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Stéphane MALLARME (1842-1898) - Eventail de Mademoiselle Mallarmé" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :