Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Ronsard, Sonnets pour Hélène.

Extrait étudié : Ronsard, Sonnets pour Hélène. Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, Assise auprès du feu, dévidant et filant, Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant : "Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle !" Lors, vous n'aurez servante oyant telle nouvelle, Déjà sous le labeur à demi sommeillant, Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant, Bénissant votre nom de louange immortelle. Je serai sous la terre, et, fantôme sans os, Par les ombres myrteux je prendrai mon repos : Vous serez au foyer une vieille accroupie, Regrettant mon amour et votre fier dédain. Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain : Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
Extrait du commentaires :

Dans ce sonnet, Ronsard traite un sujet récurrent dans l’histoire de la poésie : celui de la déclaration d’amour à une femme qui se refuse. Déjà Pétrarque avait chanté l’amour qu’il portait à Laure dans de multiples poèmes. Mais Ronsard s’empare de ce thème d’une manière toute personnelle et a de multiples égards paradoxale. En effet, loin de chanter la beauté présente de la femme qu’il aime, c’est vieille et affligée d’une vie monotone qu’il la décrit. Loin de parler d’elle et de ses charmes, c’est de lui-même qu’il est majoritairement question dans ce texte : le « je » envahit en effet le texte alors que le nom du poète est non seulement cité a deux reprises, mais fortement valorisé. Nous verrons donc que ce texte peut se lire comme une déclaration d’amour paradoxale fortement teintée de philosophie épicurienne : en effet, Ronsard insiste sur l’idée que l’imminence de la mort et la dégradation progressive au cours de la vie humaine doivent être autant d’exhortations à en jouir lorsqu’il en est encore temps. Ronsard passe donc d’une manière inattendue par le tableau de la vieillesse de celle qu’il aime pour l’inciter à recevoir ses hommages.

La question au centre de notre travail sera donc de déterminer si le sonnet de Ronsard est une déclaration d’amour à Helene ou a la poésie elle-même ?

Si nous pouvons étudier dans un premier temps la forme et les thèmes majeurs de ce texte, nous verrons ensuite dans quelle mesure nous avons affaire a une déclaration d’amour paradoxale, avant de montrer que Ronsard se soucie sans doute moins de l’amour d’Helene que de louer la poésie et de prendre une revanche malicieuse sur les refus de la jeune femme…

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Ronsard, Sonnets pour Hélène." a obtenu la note de :

10 / 10

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :