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Sujet : RABELAIS. chapitre 27 de Gargantua

Extrait étudié : RABELAIS. chapitre 27 de Gargantua : "En l'abbaye il y avait alors un moine cloîtré nommé Frère Jean des Entommeures, jeune fier, pimpant, joyeux, pas manchot, hardi, courageux, décidé, haut, maigre, bien fendu de gueule, bien servi en nez, beau débiteur d'heures, pour tout dire, en un mot, un vrai moine s'il en fut jamais depuis que le monde moinant moina de moinerie ; au reste, clerc jusques aux dents en matière de bréviaire. Celui-ci, entendant le bruit que faisaient les ennemis à travers le clos de leur vigne, sortit pour voir ce qu'ils faisaient. En s'apercevant qu'ils vendangeaient leur clos sur lequel reposait leur boisson pour toute l'année, il s'en retourne au choeur de l'église où se trouvaient les autres moines, tout abasourdis comme fondeurs de cloches, et voyant qu'ils chantaient : "Ini-nim-pe-ne-ne-ne-ne-ne-ne-tum-ne-num-num-ini-i-mi-i-mi-co-o-ne-no-o-o-ne-no-ne-no-no-no-rum-ne-num-num... - C'est, dit-il, bien chanté ! Vertu Dieu, que ne chantez-vous : Adieu paniers, vendanges sont faites ? "Je me donne au diable s'ils ne sont pas dans notre clos à souper si bien ceps et raisins que, par le corps Dieu, il n'y aura de quatre années rien à grapiller dedans. Ventre saint Jacques, que boirons-nous pendant ce temps-là, nous autre pauvres diables ? Seigneur Dieu, donnez-nous notre vin quotidien !" Alors le prieur claustral dit : "Que bien faire cet ivrogne ici ? Qu'on me le mène au cachot. Troubler ainsi le service divin ! -Oui, mais le service du vin, dit le moine, faisons en sorte qu'il ne soit pas troublé : car vous-même, Monsieur le Prieur, aimez à en boire, et du meilleur. C'est ce que fait tout homme de bien. Jamais un homme noble ne hait le bon vin : c'est un précepte monacal. Quant à ces répons que vous chantez ici, pardieu, ils ne sont point de saison. "Pourquoi nos heures sont-elles courtes en prériode de moisson et de vendanges, et longues pendant l'Avent et tout l'hiver ? Feu Frère Macé Pelosse, de bonne mémoire, vrai zélateur de notre ordre (ou je me donne au diable), m'a dit, je m'en souviens, que c'était afin qu'en cette saison nous fassions bien rentrer la vendange pour faire le vin, et puissions le humer en hiver. "Ecoutez, Messieurs, vous autres qui aimez le vin. Par le corps Dieu, suivez-moi ! Et bon sang, que saint Antoine m'envoie la brûlure si ceux qui n'auront pas secouru la vigne tâtent du piot ! Ventre Dieu, les biens de l'Eglise ! Ah! non, non, diable ! Saint Thomas l'Anglais a bien voulu mourir pour eux. Si je mourais à cette tâche, ne serais-je pas saint pareillement ? Pourtant je n'y mourrai pas ; ce sont les autres que je vais expédier."
Extrait du commentaires :

Notre extrait est tiré du second roman de Rabelais Gargantua (1534), qui fait suite à Pantagruel. Rabelais est un écrivain humaniste de la première moitié du 16e siècle. Dans ses romans, il met en scène des géants pour mieux révéler, de manière détournée, les problèmes de la société dans laquelle il vit et pour mieux dénoncer ses ennemis. Le projet de Rabelais est double, il est à la fois romanesque et philosophique. En effet, il raconte les péripéties auxquelles sont confrontés ses héros en même temps qu’il expose sa vision de l’homme ainsi que ses idées novatrices et progressistes.

Dans ce passage, le narrateur présente un personnage Frère Jean des Entommeures, qui s’apprête à déclarer la guerre à des hommes qui tentent de voler le vignoble de l’abbaye. Pour le récompenser de ses exploits guerriers, Gargantua lui permettra de faire construire sa propre abbaye, Thélème qu’il pourra organiser comme bon lui semblera.

 

Projet de lecture :

Dans le prologue de Pantagruel, Rabelais déclare qu’il faut chercher dans ses romans la « substantifique moelle » qui sa cache derrière le sens littéral du texte. Dans quelle mesure peut-on déceler plusieurs niveaux de lecture dans ce texte ?

 

RABELAIS. chapitre 27 de Gargantua Corrigé directement accessible

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