Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Puisqu'elle est Tout Hiver. Pierre RONSARD: Sonnets pour Hélène

Extrait étudié : Puisqu'elle est Tout Hiver Puisqu'elle est tout hiver, toute la même glace, Toute neige et son coeur tout armé de glaçons, Qui ne m'aime sinon pour avoir mes chansons, Pourquoi suis-je si fol, que je ne m'en délace ? De quoi me sert son nom, sa grandeur et sa race, Que d'honnête servage et de belles prisons ? Maîtresse, je n'ai pas les cheveux si grisons Qu'une autre de bon coeur ne prenne votre place. Amour, qui est enfant, ne cèle vérité; Vous n'êtes si superbe, ou si riche en beauté, Qu'il faille dédaigner un bon coeur qui vous aime. Rentrer en mon avril desormais je ne puis; Aimez-moi, s'il vous plaît grison comme je suis, Et je vous aimerai quand vous serez de même. Pierre RONSARD: Sonnets pour Hélène
Extrait du commentaires :

  1. Rappel historique et littéraire

    Ronsard a célébré de nombreuses jeunes femmes à travers son oeuvre poétique ; Cassandre, Marie, et la fille d'honneur de Catherine de Médicis, Hélène de Surgères à qui ce sonnet est adressé.

    Son amour, le poète ne l'exprime jamais sans évoquer en même temps son angoisse du temps qui passe (« Cueillez, cueillez votre jeunesse » écrit-il à Cassandre), du temps qui creuse entre la jeune fille qu'il aime et lui-même un écart tragique, de ce temps qui destine toute beauté à l'anéantissement.

     

  2. Annonce du plan

Dans le texte proposé on retrouve les éléments forts, les thèmes majeurs qui traversent le recueil des « Amours » : L'action mortifère du temps, la poésie comme antidote à cette action. Mais le ton n'est pas au tragique, Ronsard fait d'une plainte une chanson et de son angoisse du temps qui passe l'éloge de la fidélité.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Puisqu'elle est Tout Hiver. Pierre RONSARD: Sonnets pour Hélène" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :