Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : LA NAISSANCE D'UN SENTIMENT de MARIVAUX (Le Jeu de l'Amour et du Hasard, I, 7.)

Extrait étudié : SILVIA. Trêve de badinage; c'est un homme de condition qui m'est prédit pour époux, et je n'en rabattrai rien. DORANTE. Parbleu! Si j'étais tel, la prédiction me menacerait; j'aurais peur de la vérifier. Je n'ai point de foi à l'astrologie, mais j'en ai beaucoup à ton visage. SILVIA, à part. Il ne tarit point.... Haut. Finiras-tu? Que t'importe la prédiction, puisqu'elle t'exclut ? DORANTE. Elle n'a pas prédit que je ne t'aimerais point. SILVIA. Non, mais elle a dit que tu n'y gagnerais rien, et moi, je te le confirme. DORANTE. Tu fais fort bien, Lisette, cette fierté-là te va à merveille, et quoiqu'elle me fasse Io mon procès, je suis pourtant bien aise de te la voir; je te l'ai souhaitée d'abord que je t'ai vue; il te fallait encore cette grâce-là et je me console d'y perdre, parce que tu y gagnes. SILVIA, à part. Mais en vérité, voilà un garçon qui me surprend, malgré que j'en aie... Haut. Dis-moi, qui es-tu, toi qui me parles ainsi? DORANTE. Le fils d'honnêtes gens qui n'étaient pas riches. SILVIA. Va, je te souhaite de bon coeur une meilleure situation que la tienne et je voudrais y contribuer, la fortune a tort avec toi. DORANTE. Ma foi, l'amour a plus tort qu'elle; j'aimerais mieux qu'il me fût permis de te demander ton coeur, que d'avoir tous les biens du monde. SILVIA, à part. Nous voilà, grâce au Ciel, en conversation réglée. Haut. Bourguignon, je ne saurais me fâcher des discours que tu me tiens, mais, je t'en prie, changeons d'intention. Venons à ton maître. Tu peux te dispenser de me parler d'amour, je pense. DORANTE. Tu pourrais bien te passer de m'en faire sentir, toi. SILVIA. Ah! je m'en fâcherai; tu m'impatientes. Encore une fois, laisse là ton amour. DORANTE. Quitte donc ta figure. SILVIA, à part. A la fin, je crois qu'il m'amuse.... Haut. Eh bien, Bourguignon, tu ne veux donc pas finir? Faudra-t-il que je te quitte? à part. Je devrais déjà l'avoir fait. MARIVAUX.
Extrait du commentaires : Dorante, sous un déguisement de valet, après avoir annoncé à la famille de Silvia la venue de son prétendu maître, se trouve pour la première fois seul avec la jeune fille sous un déguisement de soubrette. Ils ont, avec l'habit, le tutoiement qui convient à des domestiques, mais les manières et le langage de personnes de qualité. Ce contraste est déjà un élément d'intérêt pour le spectateur; et il va faire naître chez 1-s deux partenaires un étonnement réciproque, qui est sur le chemin de l'amour.

LA NAISSANCE D Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "LA NAISSANCE D'UN SENTIMENT de MARIVAUX (Le Jeu de l'Amour et du Hasard, I, 7.)" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :