Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Même Féerie - Poème de Paul Valéry

Extrait étudié : Même Féerie - Poème de Paul Valéry La lune mince verse une lueur sacrée, Comme une jupe d'un tissu d'argent léger, Sur les masses de marbre où marche et croit songer Quelque vierge de perle une gaze nacrée. Pour les cygnes soyeux qui frôlent les roseaux De carènes de plume à demi lumineuse, Sa main cueille et dispense une rose neigeuse Dont les pétales font des cercles sur les eaux. Délicieux désert, solitude pâmée, Quand le remous de l'eau par la lune lamée Compte éternellement ses échos de cristal, Quel coeur pourrait souffrir l'inexorable charme De la nuit éclatante au firmament fatal, Sans tirer de soi-même un cri pur comme une arme?
Extrait du commentaires :

Après la première guerre mondiale, deux tendances opposées se manifestent dans la poésie française. Paul Valéry, disciple de Mallarmé, affirme la primauté de l'intelligence, soumet toute inspiration au contrôle d'une raison lucide et s'impose, dans l'exercice de son art, les contraintes les plus sévères. Les initiateurs du surréalisme, qui se réclament de Lautréamont, voient dans la vie inconsciente la source de toute création authentique, dénoncent la tyrannie des normes logiques et rejettent toutes les règles traditionnelles. Parmi les poètes surréalistes, André Breton est demeuré fidèle aux principes du mouvement dont il s'est institué le théoricien; mais ses anciens compagnons Louis Aragon et Paul Éluard se sont éloignés de lui pour défendre la cause d'une poésie « engagée » dans la réalité politique et sociale. Paul Valéry n'a pas fait école : son oeuvre, qui restaure au XXe siècle des principes classiques, demeure une réussite unique en son genre. Le surréalisme, au contraire, a exercé une influence sur de nombreux écrivains, même en marge du mouvement, et apparaît comme l'une des manifestations les plus significatives du génie moderne.

Plan du commentaire :

Valéry, Paul

(1871-1945) Poète français. Natif de Sète, il fait de brillantes études de droit à Montpellier. Se rendant à Paris, il travaille à partir de 1897 au ministère de la Guerre. Il découvre la poésie de Paul Verlaine et de Stéphane Mallarmé, fréquente le salon de ce dernier, rue de Rome, où il rencontre André Gide. Il publie quelques poèmes dans des revues. Après une crise intellectuelle en 1892, Valéry décide de ne plus écrire de vers et de se consacrer à une stricte formation intellectuelle. Il étudie les mathématiques et la philosophie et rédige la Soirée avec Monsieur Teste.

Le retour à la poésie

A la demande de Gide, il renoue avec la poésie et écrit les poèmes la Jeune Parque (1917) et le Cimetière marin (1920). Il fait paraître les recueils Album de vers anciens (1920) et Charmes (1922). Sa poésie lyrique symbolique et intellectuelle, hautement exigeante, est reconnue et estimée de tous. Valéry est élu à l'Académie en 1925. Il obtient en 1937 une chaire au Collège de France. Variété rassemble toutes les allocutions et tous les articles publiés par le poète.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Même Féerie - Poème de Paul Valéry" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :