Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Marivaux in La vie de Marianne.

Extrait étudié : Quand mon pied fut en état, voilà le chirurgien qui l'examine et qui le tâte. Le bon homme, pour mieux juger du mal, se baissait beaucoup, parce qu'il était vieux, et Valville en conformité de geste, prenait insensiblement la même attitude, et se baissait beaucoup aussi, parce qu'il était jeune ; car il ne connaissait rien à mon mal, mais il se connaissait à mon pied, et m'en paraissait aussi content que je l'avais espéré. Pour moi, je ne disais mot, et ne donnais aucun signe des observations clandestines que je faisais sur lui ; il n'aurait pas été modeste de paraître soupçonner l'attrait qui l'attirait, et d'ailleurs j'aurais tout gâté si je lui avais laissé apercevoir que je comprenais ses petites façons : cela m'aurait obligé moi-même d'en faire davantage, et peut-être aurait-il rougi des siennes; car le cœur est bizarre, il y a des moments où il est confus et choqué d'être pris sur le fait quand il se cache ; cela l'humilie. Et ce que je dis là, je le sentais par instinct. J'agissais donc en conséquence; de sorte qu'on pouvait bien croire que la présence de Valville m'embarrassait un peu, mais simplement à cause qu'il me voyait, et non pas à cause qu'il aimait à me voir... un peu de repos vous guériront. Marivaux in La vie de Marianne.
Extrait du commentaires :

Si Marivaux est plus connu comme homme de théâtre, il fut également journaliste et auteur de deux romans principaux, Le Paysan parvenu et La Vie de Marianne. La filiation est d'ailleurs évidente : quel que soit le genre littéraire pratiqué, il s'y révèle analyste du cœur humain et de ses réticences à avouer son amour.
Cet épisode de La Vie de Marianne est fondamental car il scelle la rencontre et l'ébauche d'un sentiment amoureux entre Marianne, une jeune fille dont on ignore l'origine (puisque c'est une enfant trouvée) mais qui est douée de finesse et de délicatesse, et le jeune aristocrate Valville.
Ce texte qui raconte la consultation du médecin est une petite scène prise sur le vif mais également un jeu de masques puisque Valville et Marianne dissimulent leurs véritables sentiments sur fond d'analyse marivaudienne attribuable à la narratrice plus âgée, porte-parole de Marivaux.
  

Marivaux in La vie de Marianne. Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Marivaux in La vie de Marianne." a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :