Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Hugo, les Châtiments, « Fable ou histoire »

Extrait étudié : Hugo, les Châtiments, « Fable ou histoire » Un jour, maigre et sentant un royal appétit, Un singe d'une peau de tigre se vêtit. Le tigre avait été méchant, lui, fut atroce. Il avait endossé le droit d'être féroce. Il se mit à grincer des dents, criant : « Je suis Le vainqueur des halliers, le roi sombre des nuits ! » Il s'embusqua, brigand des bois, dans les épines ; Il entassa l'horreur, le meurtre, les rapines, Egorgea les passants, dévasta la forêt, Fit tout ce qu'avait fait la peau qui le couvrait. Il vivait dans un antre, entouré de carnage. Chacun, voyant la peau, croyait au personnage. Il s'écriait, poussant d'affreux rugissements : Regardez, ma caverne est pleine d'ossements ; Devant moi tout recule et frémit, tout émigre, Tout tremble ; admirez-moi, voyez, je suis un tigre ! Les bêtes l'admiraient, et fuyaient à grands pas. Un belluaire vint, le saisit dans ses bras, Déchira cette peau comme on déchire un linge, Mit à nu ce vainqueur, et dit : « Tu n'es qu'un singe ! ».
Extrait du commentaires :

Victor-Marie Hugo : écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est l’un des plus grands écrivains français et repose au Panthéon depuis le lundi 1er juin 1885.

Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante.

Hugo est poète qui appartient à la première génération romantique => considère le poète comme un être différent, visionnaire à qui il octroie une mission sociale et historique.

 

Les Châtiments :

Victor Hugo s'est opposé au pouvoir personnel de Louis-Napoléon Bonaparte. Engagement politique du poète > à travers ce recueil, lutte contre Napoléon III.

Dans Les Châtiments, Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

 

« Fable ou Histoire » :

• Poème composé de 20 alexandrins.

• Disposition des rimes : rimes suivies, du type AABB.

• Qualité des rimes :

- Rimes riches (majoritaires dans le poème). Ex : « appétit ; vêtit » ; « atroce ; féroce »

- Rimes suffisantes. Ex : « suis ; nuits »

- Rimes pauvres. Ex : « pas ; ses bras ».

• Alternance respectée entre les rimes féminines (qui se terminent par un e muet > -e, -es, -ent) et les rimes masculines.

• Titre « Fable ou Histoire » > titre qui pose question et qui est en lui-même polémique. « Fable » > histoire inventée VS « Histoire » > vérité historique mais donc aussi estimable, reconnue…

=> Poème dans lequel le poète dénonce l’empereur Napoléon III.

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Hugo, les Châtiments, « Fable ou histoire »" a obtenu la note de :

10 / 10

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :