Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Gustave FLAUBERT - L'éducation sentimentale

Extrait étudié : Gustave FLAUBERT - L'éducation sentimentale [Le héros, Frédéric, lancé dans la société parisienne, se rend à une des réceptions que le banquier Dambreuse et sa femme donnent le soir, dans leur hôtel particulier.] [...] Frédéric s'avança dans le salon. La lumière était faible, malgré les lampes posées dans les coins ; car les trois fenêtres, grandes ouvertes, dressaient parallèlement trois larges carrés d'ombre noire. Des jardinières, sous les tableaux, 5 occupaient jusqu'à hauteur d'homme les intervalles de la muraille ; et une théière d'argent avec un samovarl se mirait au fond, dans une glace. Un murmure de voix discrètes s'élevait. On entendait des escarpins craquer sur le tapis. Il distingua des habits noirs, puis une table ronde éclairée par un grand abat-jour, sept ou huit femmes en toilettes d'été, et, un peu plus Foin, Mmc Dambreuse dans un fauteuil à bascule. Sa robe de taffetas lilas avait des manches à crevés2, d'où s'échappaient des bouillons de mousseline, le ton doux de l'étoffe se mariant à la nuance de ses cheveux ; et elle se tenait quelque peu renversée en arrière, avec le bout de son pied sur un coussin - tranquille comme une oeuvre d'art pleine de délicatesse, une fleur de haute culture.
Extrait du commentaires :

La difficulté tient, dans ce texte, à l'absence apparente de sujet : personne n'agit vraiment, même pas Frédéric, simple regard. C'est justement cette absence qu'il s'agit de souligner, de commenter, d'interpréter. On sera alors sensible aux émotions qui se dégagent des objets et des êtres et aux symboles qu'ils dissimulent. Une première démarche possible : comparez le premier et le second paragraphe de cette description. Remarquez vous une progression ?
Suggestion : recherchez les associations possibles entre le nom « Dambreuse » (ses sonorités, les mots qu'il peut évoquer) et le décor décrit dans le texte. Une robe de taffetas est une robe confectionnée dans un précieux tissu de soie. À quel endroit du commentaire pourriez-vous introduire ce détail. Quel pouvoir évocateur a la soie ?

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Gustave FLAUBERT - L'éducation sentimentale" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :