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Sujet : Gérard de NERVAL (1808-1855) (Recueil : Les chimères) - A Madame Sand

Extrait étudié : Gérard de NERVAL (1808-1855) (Recueil : Les chimères) - A Madame Sand

"Ce roc voûté par art, chef-d'oeuvre d'un autre âge,
Ce roc de Tarascon hébergeait autrefois
Les géants descendus des montagnes de Foix,
Dont tant d'os excessifs rendent sûr témoignage."

O seigneur Du Bartas ! Je suis de ton lignage,
Moi qui soude mon vers à ton vers d'autrefois ;
Mais les vrais descendants des vieux Comtes de Foix
Ont besoin de témoins pour parler dans notre âge.

J'ai passé près Salzbourg sous des rochers tremblant ;
La Cigogne d'Autriche y nourrit les Milans,
Barberousse et Richard ont sacré ce refuge.

La neige règne au front de leurs pies infranchis ;
Et ce sont, m'a-t-on dit, les ossements blanchis
Des anciens monts rongés par la mer du Déluge.
Extrait du commentaires :

Nerval, Gérard de

(Gérard Labrunie, 1808-1855) Poète français, très influencé par le romantisme allemand.

Orphelin de mère, élevé dans le Valois, le poète gardera toute sa vie la nostalgie de cette région dont il fera le cadre des Filles du feu (1839-1854). Débutant très jeune dans l'écriture, ses premiers poèmes se rattachent à la tradition la plus classique de la poésie du début du XIXe siècle et l'apparentent à André Chénier plus qu'à Arthur Rimbaud. Traducteur du Faust de Goethe (1828), il fréquente les romantiques et Victor Hugo. A l'égal des romantiques anglais (Keats, Shelley) et allemands (Kleist, Novalis et Hölderlin), il laisse délibérément de côté la réalité au profit du rêve et du fantastique. Epris de la comédienne Jenny Colon, il voyage dans toute l'Europe, puis connaît des amours malheureuses dont sa nouvelle inachevée Aurélia (1855) est le témoignage. Après une première crise de folie, il part en Orient en 1843, ce qui lui inspire, à son retour, un récit : Voyage en Orient (1851). Lors de son séjour en maison de santé, il écrit les douze sonnets du recueil les Chimères. Nourri d'ésotérisme, il est considéré pour ses visions, ses délires, le récit de ses rêves, comme un précurseur des surréalistes. Mettant fin à ses jours à l'âge de 47 ans, il devient, avant Rimbaud et Artaud, la figure emblématique du poète maudit, malmené par la société et incapable d'y trouver sa place.

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