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Sujet : Gérard de NERVAL, La bohème galante.

Extrait étudié : Gérard de NERVAL, La bohème galante. La grande salle est un peu tumultueuse chez Baratte, mais il y a des salles particulières et des cabinets. Il ne faut pas se dissimuler que c'est là le restaurant des aristos. L'usage est de demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées dont on arrose légèrement les dites huîtres. Ensuite c'est la soupe à l'oignon, qui s'exécute admirablement à la halle et dans laquelle les raffinés sèment du parmesan râpé. Ajoutez à cela un perdreau ou quelque poisson qu'on obtient naturellement de première main, un dessert de fruit premier choix, et vous conviendrez qu'on soupe fort bien à la halle. C'est une affaire de sept francs par personne environ.
Extrait du commentaires :

Nerval, Gérard de

(Gérard Labrunie, 1808-1855) Poète français, très influencé par le romantisme allemand.

Orphelin de mère, élevé dans le Valois, le poète gardera toute sa vie la nostalgie de cette région dont il fera le cadre des Filles du feu (1839-1854). Débutant très jeune dans l'écriture, ses premiers poèmes se rattachent à la tradition la plus classique de la poésie du début du XIXe siècle et l'apparentent à André Chénier plus qu'à Arthur Rimbaud. Traducteur du Faust de Goethe (1828), il fréquente les romantiques et Victor Hugo. A l'égal des romantiques anglais (Keats, Shelley) et allemands (Kleist, Novalis et Hölderlin), il laisse délibérément de côté la réalité au profit du rêve et du fantastique. Epris de la comédienne Jenny Colon, il voyage dans toute l'Europe, puis connaît des amours malheureuses dont sa nouvelle inachevée Aurélia (1855) est le témoignage. Après une première crise de folie, il part en Orient en 1843, ce qui lui inspire, à son retour, un récit : Voyage en Orient (1851). Lors de son séjour en maison de santé, il écrit les douze sonnets du recueil les Chimères. Nourri d'ésotérisme, il est considéré pour ses visions, ses délires, le récit de ses rêves, comme un précurseur des surréalistes. Mettant fin à ses jours à l'âge de 47 ans, il devient, avant Rimbaud et Artaud, la figure emblématique du poète maudit, malmené par la société et incapable d'y trouver sa place.

Autres oeuvres

- l'Imagier de Harlem dont "le Ballet des heures" (1851) ;

- Petits châteaux de Bohême dont "Fantaisie" et "Delfica" (1853) ; 

- les Chimères dont "El Desdischado" et "Myrtho", "Horus" et "le Christ aux Oliviers"(1854).

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