Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Georges NAVEL, Travaux.

Extrait étudié : (L'auteur travaille comme saisonnier dans le Midi de la France.) Pourquoi vient-on à la récolte? Ça" paie peu aux cerises. Fidélité à la saison. C'est un rendez-vous avec d'anciens bonheurs : une odeur de foin, la lumière de mai, des songeries. Je connaissais un vieux boulanger qui depuis vingt-cinq ans, toutes les années, lâchait le pétrin pour arriver là en fin avril. On revient changé, le cuir s'endurcit, on ne s'émeut plus, on communique moins avec la saison. Puis on est à nouveau touché de fraîcheur, atteint par la grâce. Une année, j'étais revenu pour une odeur de genêt ou pour avoir vu dans un chemin un paysan sous un grand parapluie bleu, un matin de petite pluie de mai. On ne sait pas pourquoi on revient. Manger des cerises, se crever moins que sur un chantier? Ça aussi. On vient compter ses années, là, pour que l'année compte, pour avoir vécu un printemps de plus, s'être senti sur terre au retour de mai. C'est une fête que le saisonnier se donne. II recueille le printemps un bon mois. On ne le sent nulle part si bien que perché sur un cerisier, pieds nus sur les branches et dos nu au vent, une épaule à l'ombre et l'autre au soleil, du vrai de Provence. Les grimpées donnent au cueilleur une souplesse de gymnaste. A terre, en cueillant les branches basses, il sent l'herbe sous ses pieds nus. L'hiver, dans de gros souliers, on a promené un cadavre, un homme blanc qui marche sans plaisir. Aux cerises, on redevient nègre, gitano, les reins heureux en marchant. Pas seulement les reins, chaque fibre, les muscles se jouent soie par soie. Il y avait longtemps qu'on ne respirait plus ou qu'on respirait neutre comme en dormant. De nouveau, on respire comme avec un nez de chien. On ne respire pas, on boit l'air par petits coups et grandes gorgées avec les narines. Les moments sont nombreux où l'on se sent vivant, réveillé au monde. Georges NAVEL, Travaux.
Extrait du commentaires :

Le libellé indique deux directions, le désir de revenir participer aux travaux des champs et la communion avec le monde naturel. On peut effectivement regrouper des expressions, des phrases, des passages selon ces deux idées. D'un côté, ce qui est relativement technique, les considérations un peu prosaïques comme «manger des cerises, se crever moins au travail», de l'autre, toutes les comparaisons du dernier paragraphe. Cette répartition a l'inconvénient de séparer des éléments assez voisins. Le travail et l'amour de la nature se mêlent intimement. Donc, tout en conservant ces idées, il semble préférable de trouver une organisation plus nette.
 On accordera une attention particulière «aux procédés», étude que l'on intégrera dans le développement. Le texte est dominé par la question : « Pourquoi vient-on à la récolte?» Et l'on peut dire que toute la page répond à cette interrogation, même si le second paragraphe commence par : « On ne sait pas pourquoi on revient. »
 Si les grandes structures ne se dégagent pas clairement du libellé, si elles n'apparaissent pas lors d'une première lecture, l'élève peut — au brouillon — procéder par petits regroupements. Pour le texte proposé, un premier ensemble est évident, celui qui se rattache aux sensations. D'abord, «une odeur de foin», «la lumière», un peu plus loin «la fraîcheur» et à nouveau «une odeur de genêt», «un parapluie bleu»; enfin, tout le dernier paragraphe décrit une sorte d'euphorie des sensations.
 

Georges NAVEL, Travaux. Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Georges NAVEL, Travaux." a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :