Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : François René de Chateaubriand _ Commentaire de "René"

Extrait étudié : « Quand le soir était venu, reprenant le chemin de ma retraite, je m'arrêtais sur les ponts, pour voir se coucher le soleil. L'astre, enflammant les vapeurs de la cité, semblait osciller lentement dans un fluide d'or, comme le pendule de l'horloge des siècles. Je me retirais ensuite avec la nuit, à travers un labyrinthe de rues solitaires. En regardant les lumières qui brillaient dans les demeures des hommes, je me transportais par la pensée au milieu des scènes de douleur et de joie qu'elles éclairaient; et je songeais que sous tant de toits habités, je n'avais pas un ami. Au milieu de mes réflexions, l'heure venait frapper à coups mesurés dans la tour de la cathédrale gothique; elle allait se répétant sur tous les tons et à toutes les distances d'église en église. Hélas! chaque heure dans la société ouvre un tombeau, et fait couler des larmes. Cette vie, qui m'avait d'abord enchanté, ne tarda pas à me devenir insupportable. Je me fatiguai de la répétition des mêmes scènes et des mêmes idées. Je me mis à sonder mon coeur, à me demander ce que je désirais. Je ne le savais pas; mais je crus tout à coup que les bois me seraient délicieux. Me voilà soudain résolu d'achever, dans un exil champêtre, une carrière à peine commencée, et dans laquelle j'avais déjà dévoré des siècles. J'embrassai ce projet avec l'ardeur que je mets à tous mes desseins; je partis précipitamment pour m'ensevelir dans une chaumière, comme j'étais parti autrefois pour faire le tour du monde ». François René de Chateaubriand
Extrait du commentaires :

Contexte et éléments pour l’introduction
 
Chateaubriand, qui a connu la Révolution française avant d’entamer une carrière d’écrivain dans la première moitié du XIXè siècle, est un des représentants majeurs du romantisme français, dont il apparaît comme un précurseur. Son œuvre met en place tous les thèmes principaux du romantisme : introspection, célébration des sentiments intimes, lyrisme de soi et lyrisme de la nature, rejet de la société et aspirations à un renouveau politique – Chateaubriand mène d’ailleurs, en parallèle de sa carrière d’écrivain, une carrière politique. Il est l’initiateur du thème du « vague des passions », qui deviendra un lieu commun et un pilier de l’esthétique romantique.
Le texte, extrait de René – roman largement autobiographique publié en 1802, c’est-à-dire au tout début du romantisme français - , constitue une illustration typique de cette esthétique romantique, si bien qu’il faudra, en en relevant les éléments marquants, se demander en quoi ils sont constitutifs de l’art romantique en général : on y voit en effet un personnage se livrer à une contemplation de la nature tout en sondant son âme et en exprimant son rejet de la société, c’est-à-dire que les trois thèmes principaux du romantisme sont entremêlés dans un lyrisme du « moi » typique de cette esthétique. Cette inscription du texte dans l’esthétique romantique peut constituer l’axe de lecture problématique du texte.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "François René de Chateaubriand _ Commentaire de "René"" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :