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Sujet : Francis Ponge, Pièces (1962), « L'Appareil du téléphone »

Extrait étudié : Francis Ponge, Pièces (1962), « L'Appareil du téléphone » (Autre) Lorsqu'un petit rocher, lourd et noir, portant son homard en anicroche, s'établit dans une maison, celle-ci doit subir l'invasion d'un rire aux accès argentins, impérieux et mornes. Sans doute est-ce celui de la mignonne sirène dont les deux seins sont en même temps apparus dans un coin sombre du corridor, et qui produit son appel par la vibration entre les deux d'une petite cerise de nickel, y pendante. Aussitôt, le homard frémit sur son socle. Il faut qu'on le décroche : il a quelque chose à dire, on veut être rassuré par votre voix. D'autres fois, la provocation vient de vous-même. Quand vous y tente le contraste sensuellement agréable entre la légèreté du combiné et la lourdeur du socle. Quel charme alors d'entendre, aussitôt la crustace détachée, le bourdonnement gai qui vous annonce prêtes au quelconque caprice de votre oreille les innombrables nervures électriques de toutes les villes du monde ! Il faut agir le cadran mobile, puis attendre, après avoir pris acte de la sonnerie impérieuse qui perfore votre patient, le fameux déclic qui vous délivre sa plainte, transformée aussitôt en cordiales ou cérémonieuses politesses... Mais ici finit le prodige et commence une banale comédie.
Extrait du commentaires :

Le recueil de Ponge intitulé Pièces, inclus dans Le Grand Recueil, poursuit le projet poétique initié avec Le Parti-pris des choses : il s’agit de proposer une poésie qui joue avec le monde en l’exprimant par le langage de la manière la plus fidèle possible, sur le mode du jeu. La poésie va alors s’attacher à décrire les objets du monde dans les correspondances que ceux-ci présentent avec le langage – Ponge parle, en ce sens, d’ « ob-jeux », c’est-à-dire que les objets qui nous entourent sont exploités à la fois, et d’une manière ludique, par ce qui les caractérise et par les moyens que nous avons pour en parler. Il s’agit notamment d’établir des correspondances intimes entre les mots et les choses – on pourrait parler à ce titre de « cratylisme » du travail de Ponge, Cratyle, personnage du dialogue éponyme de Platon, soutenant qu’il existe une correspondance entre le son et ce qu’il désigne et que les mots ne sont pas arbitraires.

 

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