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Sujet : Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les bords de la route) - Les horloges

Extrait étudié : Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les bords de la route) - Les horloges

La nuit, dans le silence en noir de nos demeures,
Béquilles et bâtons qui se cognent, là-bas;
Montant et dévalant les escaliers des heures,
Les horloges, avec leurs pas ;

Émaux naifs derrière un verre, emblèmes
Et fleurs d'antan, chiffres maigres et vieux;
Lunes des corridors vides et blêmes,
Les horloges, avec leurs yeux ;

Sons morts, notes de plomb, marteaux et limes
Boutique en bois de mots sournois,
Et le babil des secondes minimes,
Les horloges, avec leurs voix ;

Gaines de chêne et bornes d'ombre,
Cercueils scellés dans le mur froid,
Vieux os du temps que grignote le nombre,
Les horloges et leur effroi ;

Les horloges
Volontaires et vigilantes,
Pareilles aux vieilles servantes
Boitant de leurs sabots ou glissant
Les horloges que j'interroge
Serrent ma peur en leur compas.
Extrait du commentaires :

Introduction

 

            « Les horloges « est un poème d’Emile Verhaeren écrit en 1891 et extrait du recueil intitulé Les bords de la route. Ce poème de cinq strophes (quatre quatrains et un sizain) aux vers irréguliers évoque la fuite du temps à travers le thème de l’horloge.

 

Projet de lecture : Comment ce poème exprime-t-il l’angoisse de la fuite du temps ?

 

I)             La description des horloges

 

 Ce poème se présente comme une description, un portrait méthodique des horloges.

 

1)      La personnification de l’horloge

 

On peut dire que ce poème se présente comme un véritable portrait des horloges puisqu’il est fondé sur une personnification. Les derniers vers des trois premiers quatrains détaillent le « physique » des horloges : « leurs pas…leurs yeux…leur voix ». Le poète opère une gradation dans sa description des horloges, commençant par leurs aspects superficiels ( les pas) pour atteindre leurs traits les plus caractéristiques (la voix) et finalement parvenir à leur « moi » profond à travers l’évocation de « leur effroi ». Les horloges sont envisagées comme de véritables êtres humains, notamment à travers leur comparaison personnifiante avec de « vieilles servantes » :

Les horloges
Volontaires et vigilantes,
Pareilles aux vieilles servantes
Boitant de leurs sabots ou glissant

Verhaeren dote les horloges d’un véritable esprit, d’une volonté et d’un état d’âme.

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les bords de la route) - Les horloges" a obtenu la note de :

5.3 / 10

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