Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Eluard, « Le cinquième poème visible »

Extrait étudié : Eluard, « Le cinquième poème visible » Je vis dans les images innombrables des saisons Et des années Je vis dans les images innombrables de la vie Dans la dentelle Des formes des couleurs des gestes des paroles Dans la beauté surprise Dans la laideur commune Dans la clarté fraîche aux pensées chaude aux désirs Je vis dans la misère et la tristesse et je résiste Je vis malgré la mort Je vis dans la rivière atténuée et flamboyante Sombre et limpide Rivière d'yeux et de paupières Dans la forêt sans air dans la prairie béate Vers une mer au loin nouée au ciel perdu Je vis dans le désert d'un peuple pétrifié Dans le fourmillement de l'homme solitaire Et dans mes frères retrouvés Je vis en même temps dans la famine et l'abondance Dans le désarroi du jour et dans l'ordre des ténèbres Je réponds de la vie je réponds d'aujourd'hui Et de demain Sur la limite et l'étendue Sur le feu et sur la fumée Sur la raison sur la folie Malgré la mort malgré la terre moins réelle Que les images innombrables de la mort Je suis sur terre et tout est sur terre avec moi Les étoiles sont dans mes yeux j'enfante les mystères A la mesure de la terre suffisante La mémoire et l'espoir n'ont pas pour bornes les mystères Mais de fonder la vie de demain d'aujourd'hui. Paul Eluard, tiré de 'A l'intérieur de la vue' 1947
Extrait du commentaires :

Dans ce poème, l'auteur adopte une vision assez chaotique du monde.
 Remarquons tout d'abord une structure assez atypique du poème. En effet, nous pouvons observer que ce poème ne comporte nullement de rimes. Ensuite, nous pouvons constater qu'il n'y a aucune régularité par rapport aux strophes. En effet, ce poème comporte trois strophes, tous de longueur différente : le premier comprend dix vers, le deuxième, vingt vers, et le troisième, seulement deux vers. De plus, il est de même pour le nombre de pied. Il n'est jamais constant. Cette déstructuration de ce poème nous montre le reflet d'une vie troublée, chaotique qui se retrouve dans le contenu du poème.
 Nous pouvons constater la présence dans ce poème de nombreuses oppositions et antithèses qui marquent le désarroi du poète. Notons vers 6 et 7, « beauté surprise » et « laideur commune ». Cela suggère un monde où tout est désagréable et dans lequel la beauté, le plaisir est extrêmement rare. Notons aussi, vers 8, « clarté fraîche aux pensées » qui s'oppose à « chaude aux désirs ».

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Eluard, « Le cinquième poème visible »" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :