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Sujet : DIDEROT, Éloge de Richardson, 1761

Extrait étudié : DIDEROT, Éloge de Richardson, 1761 O Richardson ! on prend, malgré qu'on en ait, un rôle dans tes ouvrages, on se mêle à la conversation, on approuve, on blâme, on admire, on s'irrite, on s'indigne. Combien de fois ne me suis-je pas surpris, comme il est arrivé à des enfants qu'on avait menés au spectacle pour la première fois, criant : Ne le croyez pas, il vous trompe ... Si vous allez là, vous êtes perdu. Mon âme était tenue dans une agitation perpétuelle. Combien j'étais bon ! combien j'étais juste ! que j'étais satisfait de moi ! J'étais, au sortir de ta lecture, ce qu'est un homme à la fin d'une journée qu'il a employé à faire le bien. J'avais parcouru dans l'intervalle de quelques heures un grand nombre de situations, que la vie la plus longue offre à peine dans toute sa durée. J'avais entendu les vrais discours des passions : j'avais vu les ressorts de l'intérêt et de l'amour-propre jouer en cent façons diverses : j'étais devenu le spectateur d'une multitude d'incidents, je sentais que j'avais acquis de l'expérience. Cet auteur ne fait point couler le sang le long des lambris ; il ne vous transporte point dans des contrées éloignées ; il ne vous expose point à être dévoré par les sauvages ; il ne se renferme point dans des lieux clandestins de débauche ; il ne se perd jamais dans les régions de la féerie. Le monde où nous vivons est le lieu de la scène ; le fond de son drame est vrai ; ses personnages ont toute la réalité possible ; ses caractères sont pris du milieu de la société ; ses incidents sont dans les moeurs de toutes les nations policées ; les passions qu'il peint sont telles que je les éprouve en moi ; ce sont les mêmes objets qui les émeuvent, elles ont l'énergie que je leurs connais ; les traverses et les afflictions de ses personnages sont de la nature de celles qui me menacent sans cesse ; il me montre le cours général des choses qui m'environnent. Sans cet art, mon âme se pliant avec peine à des biais chimériques, l'illusion ne serait que momentanée et l'impression faible et passagère.
Extrait du commentaires : Dès 1763, Diderot était entré en relations épistolaires avec Catherine II, qui lui acheta sa bibliothèque sous condition qu'il en resterait le dépositaire. Diderot est éperdu de reconnaissance : il se fait alors l'intermédiaire officieux de l'impératrice auprès des artistes et des amateurs. Sur les instances de « sa souveraine », il se décide, au printemps de 1773, à partir pour Saint-Pétersbourg. Il y passe sept mois, comblé d'attentions, entonne les louanges de la « Sémiramis du Nord t et veut tout bouleverser dans l'empire russe : il rédige en particulier le Plan d'une Université pour le gouvernement de la Russie, qui contient un programme pédagogique plein de suggestions audacieuses. Entre-temps, il avait écrit, pendant cette année 1773, un roman, sacques le Fataliste et son maître, et un essai riche en aperçus originaux sur l'art de l'acteur, le Paradoxe sur le Comédien.

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