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Sujet : LE DÉSIR DE PEINDRE - Charles BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris, 1862

Extrait étudié : LE DÉSIR DE PEINDRE Malheureux peut-être l'homme, mais heureux l'artiste que le désir déchire ! Je brûle de peindre celle qui m'est apparue si rarement et qui a fui si vite, comme une belle chose regrettable derrière le voyageur emporté dans la nuit. Comme il y a longtemps déjà qu'elle a disparu! Elle est belle, et plus que belle; elle est surprenante. En elle le noir abonde; et tout ce qu'elle inspire est nocturne et profond. Ses yeux sont deux antres où scintille vaguement le mystère, et son regard illumine comme l'éclair: c'est une explosion dans les ténèbres. Je la comparerais à un soleil noir, si l'on pouvait concevoir un astre noir versant la lumière et le bonheur. Mais elle fait plus volontiers penser à la lune, qui sans doute l'a marquée de sa redoutable influence: non pas la lune blanche des idylles, qui ressemble à une froide mariée, mais la lune sinistre et enivrante, suspendue au fond d'une nuit orageuse et bousculée par les nuées qui courent; non pas la lune paisible et discrète visitant le sommeil des hommes purs, mais la lune arrachée du ciel, vaincue et révoltée, que les Sorcières thessaliennes contraignent durement à danser sur l'herbe terrifiée! Dans son petit front habitent la volonté tenace et l'amour de la proie. Cependant, au bas de ce visage inquiétant, où des narines mobiles aspirent l'inconnu et l'impossible, éclate, avec une grâce inexprimable, le rire d'une grande bouche, rouge et blanche, et délicieuse, qui fait rêver au miracle d'une superbe fleur éclose dans un terrain volcanique. Il y a des femmes qui inspirent l'envie de les vaincre et de jouir d'elles; mais celle-ci donne le désir de mourir lentement sous son regard. Charles BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris, 1862
Extrait du commentaires :

Dans les Petits poèmes en prose ou le Spleen de Paris de 1862, Baudelaire se libère un peu des formes traditionnelles, même s’ils restent minutieusement métrés.

Aloysius Bertrand avait inventé le poème en prose, dans Gaspard de la nuit (ballade médiévale pour évoquer en prose des scènes oniriques ou fantastiques). Baudelaire développe ce nouveau genre poétique dans ce recueil et ouvre la voie à l’éclatement de la forme classique => Rimbaud, Mallarmé…

 

Dans « Le Désir de peindre », le narrateur souffre du désir de peindre une femme qu’il n’a vue qu’une seule fois et dont la beauté évoque la lune, astre qui enivre et terrifie.

 

 

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