Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Denis Diderot, Le neveu de Rameau.

Extrait étudié : Rien ne dissemble plus de lui que lui-même. Quelquefois, il est maigre et hâve comme un malade au dernier degré de la consomption ; on compterait ses dents à travers ses joues. On dirait qu'il a passé plusieurs jours sans manger, ou qu'il sort de la Trappe. Le mois suivant, il est gras et replet, comme s'il n'avait pas quitté la table d'un financier, ou qu'il eût été renfermé dans un couvent de Bernardins. Aujourd'hui, en linge sale, culotte déchirée, couvert de lambeaux, presque sans souliers, il va la tête basse, il se dérobe, on serait tenté de l'appeler pour lui donner l'aumône. Demain, poudré, chaussé, frisé, bien vêtu, il marche la tête haute, il se montre et vous le prendriez au peu près pour un honnête homme. II vit au jour la journée. Triste ou gai, selon les circonstances. Son premier soin, le matin, quand il est levé, est de savoir où il dînera ; après dîner, il pense où il ira souper. La nuit aussi amène son inquiétude. Ou il regagne, à pied, un petit grenier qu'il habite, à moins que l'hôtesse ennuyée d'attendre son loyer, ne lui en ait redemandé la clé ; ou il se rabat dans une taverne du faubourg où il attend le jour entre un morceau de pain et un pot de bière. Quand il n'a pas six sols dans sa poche, ce qui lui arrive quelquefois, il a recours soit à un fiacre de ses amis, soit au cocher d'un grand seigneur qui lui donne un lit sur la paille, à côté de ses chevaux. Le matin, il a encore une partie de son matelas dans les cheveux. Si la saison est douce, il arpente toute la nuit le Cours ou les Champs-Elysées. Il reparaît avec le jour, à la ville, habillé de la veille pour le lendemain, et du lendemain quelquefois pour le reste de la semaine. Je n'estime pas ces originaux-là. Denis Diderot, Le neveu de Rameau.
Extrait du commentaires :

1. Présentation de l'extrait

  • Brève présentation de l'oeuvre. De quoi il s'agit.
  • Situation du passage : Au tout début du Neveu de Rameau. Le narrateur installé au café de la Régence, place du Palais-Royal, regarde les joueurs d'échecs, lorsqu'il est « abordé par un des plus bizarres personnages de ce pays ou Dieu n'en a pas laissé marquer ». Il s'agit du neveu du compositeur célèbre et que Diderot entreprend de nous présenter.
  • Le passage proposé est donc un portrait.

2. Annonce du plan

  • Ce portrait est bien celui d'un vagabond.
  • Au-delà du vagabond, nous découvrons un personnage polymorphe, déconcertant, insaisissable...
  • Insaisissable sinon par le trait de la caricature. Ce portrait, d'une grande expressivité, est nécessairement caricatural, car le caractère excessif du modèle pousse aux excès le peintre et le tableau devient satire.

Denis Diderot, Le neveu de Rameau. Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Denis Diderot, Le neveu de Rameau." a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :