Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Charles Cros, Berceuse, Le Coffret de Santal (1879)

Extrait étudié : Endormons-nous, petit chat noir. Voici que j'ai mis l'éteignoir Sur la chandelle. Tu vas penser à des oiseaux Sous bois, à de félins museaux... Moi rêver d'elle. Nous n'avons pas pris de café, Et dans mon lit bien chauffé (Qui veille pleure.) Nous dormirons, pattes dans bras. Pendant que tu ronronneras, J'oublierai l'heure. Sous tes yeux fins, appesantis, Reluiront les oaristys De la gouttière. Comme chaque nuit, je croirai La voir, qui froide a déchiré Ma vie entière. Et ton cauchemar sur les toits Te diras l'horreur d'être trois Dans une idylle. Je subirais les yeux railleurs De son faux cousin, et ses pleurs De crocodile. Si tu t'éveilles en sursaut Griffé, mordu, tombant du haut Du toit, moi-même Je mourrai sous le coup félon D'une épée au bout du bras long Du fat qu'elle aime. Puis hors du lit, au matin gris, Nous chercherons, toi, des souris, Moi, des liquides Qui nous fassent oublier tout, Car au fond, l'homme et le matou Sont bien stupides. Charles Cros, Le Coffret de Santal (1879)
Extrait du commentaires :

La beauté mystérieuse du chat fascine les artistes depuis l'Antiquité égyptienne. Trois poèmes des Fleurs du Mal célèbrent sa ressemblance avec la femme aimée, sa noblesse sensuelle qui lui attire l'affection des « amoureux fervents » et des « savants austères » (Sonnet LXVI). Charles Cros, contemporain de Baudelaire, mari déçu par sa femme et scientifique méconnu, aimait lui aussi les chats.
 Dans son recueil Le Coffret de santal un poème, « Berceuse », peint son amitié pour l'un d'entre eux. L'originalité réside ici dans l'identité parfaite entre l'homme et l'animal, soumis également à la cruauté de la femme. Mais leur tragédie est traitée sur un ton léger, adoucie par la tendresse de leur sommeil commun.
 En effet, trois thèmes se mêlent dans cette série de six strophes : la complicité du poète et de son compagnon, la déception due à un amour trahi et la recherche d'une consolation.
 « Berceuse » décrit un couple uni, omniprésent, dont les relations hésitent entre l'amour et l'amitié.

Charles Cros, Berceuse, Le Coffret de Santal (1879) Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Charles Cros, Berceuse, Le Coffret de Santal (1879)" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :