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Sujet : Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Le goût du néant

Extrait étudié : Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Le goût du néant

Morne esprit, autrefois amoureux de la lutte,
L'Espoir, dont l'éperon attisait ton ardeur,
Ne veut plus t'enfourcher ! Couche-toi sans pudeur,
Vieux cheval dont le pied à chaque obstacle butte.

Résigne-toi, mon cœur ; dors ton sommeil de brute.

Esprit vaincu, fourbu ! Pour toi, vieux maraudeur,
L'amour n'a plus de goût, non plus que la dispute ;
Adieu donc, chants du cuivre et soupirs de la flûte !
Plaisirs, ne tentez plus un coeur sombre et boudeur !

Le Printemps adorable a perdu son odeur !

Et le Temps m'engloutit minute par minute,
Comme la neige immense un corps pris de roideur ;
Je contemple d'en haut le globe en sa rondeur
Et je n'y cherche plus l'abri d'une cahute.

Avalanche, veux-tu m'emporter dans ta chute ?
Extrait du commentaires :

Au carrefour des routes poétiques, héritier du Romantisme et précurseur du Symbolisme, Charles Baudelaire (1821-1867) fut vers le milieu du XIXe siècle le chef de file de la nouvelle poésie, véritable révélation pour la « poésie moderne ». De sa vie nous retiendrons qu'elle fut tout entière liée à deux sentiments contradictoires : l'extase de la vie et l'horreur de la vie. On peut véritablement affirmer que c'est cette dualité en Baudelaire qui nous a donné le poète incomparable qu'il demeure.
 
 Le Goût du Néant est justement extrait des Fleurs du Mal, recueil poétique majeur de Baudelaire, paru en 1857, fruit de quinze ans de méditation, superbe tentative pour trouver la beauté dans le Mal et qui eut pour conséquence le procès que nous connaissons et dont Baudelaire ne sortit pas grandi en apparence, contrairement à Flaubert la même année.
 Le Goût du Néant fait partie de la section Spleen et Idéal et occupe une place remarquable, après les poèmes du Spleen, ce mal affreux entre tous qui provoque l'angoisse atroce, le sentiment pour l'homme d'être de trop sur terre, surnuméraire et souffrant atrocement, après le poème Obsession qui est le centre de ce cercle infernal duquel le poète ne peut s'échapper, dans lequel il crie sa haine pour la nature entière qui lui révèle sa misère :
 Je te hais, Océan ! tes bonds et tes tumultes,
 Mon esprit les retrouve en lui ; ce rire amer
 De l'homme vaincu...
 Le Goût du Néant est donc l'aboutissement de cette quête éperdue, désespérée du poète, la fin de tout espoir et même de la moindre velléité de survie : Résigne-toi, mon coeur...
 Je tenterai donc de montrer comment Baudelaire, dépossédé du goût de vivre, se trouve aux prises avec le goût du Néant et s'y abandonne passivement.

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