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Sujet : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 1.

Extrait étudié : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 1. FIGARO: Dix-neuf pieds sur vingt-six. SUZANNE: Tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau; le trouves-tu mieux ainsi ? FIGARO lui prend les mains: Sans comparaison, ma charmante. Oh ! que ce joli bouquet virginal, élevé sur la tête d'une belle fille, est doux, le matin des noces, à l'oeil amoureux d'un époux !... SUZANNE se retire: Que mesures-tu donc là, mon fils ? FIGARO: Je regarde, ma petite Suzanne, si ce beau lit que Monseigneur nous donne aura bonne grâce ici. SUZANNE: Dans cette chambre ? FIGARO: Il nous la cède. SUZANNE: Et moi je n'en veux point. FIGARO: Pourquoi ? SUZANNE: Je n'en veux point. FIGARO: Mais encore ? SUZANNE: Elle me déplaît. FIGARO: On dit une raison. SUZANNE: Si je n'en veux pas dire ? FIGARO: Oh ! quand elles sont sûres de nous SUZANNE: Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. Es-tu mon serviteur, ou non ? FIGARO: Tu prends de l'humeur contre la chambre du château la plus commode, et qui tient le milieu des deux appartements. La nuit, si Madame est incommodée, elle sonnera de son côté; zeste ! en deux pas, tu es chez elle. Monseigneur veut-il quelque chose ? il n'a qu'à tinter du sien; crac ! en trois sauts me voilà rendu. SUZANNE: Fort bien ! mais, quand il aura «tinté» le matin pour te donner quelque bonne et longue commission, zeste ! en deux pas il est à ma porte, et crac ! en trois sauts... FIGARO: Qu'entendez-vous par ces paroles ? SUZANNE: Il faudrait m'écouter tranquillement. FIGARO: Eh qu'est-ce qu'il y a ? Bon Dieu ! SUZANNE: Il y a, mon ami, que las de courtiser les beautés des environs, Monsieur le Comte Almaviva veut rentrer au château, mais non pas chez sa femme ; c'est sur la tienne, entends-tu, qu'il a jeté ses vues, auxquelles il espère que ce logement ne nuira pas. Et c'est ce que le loyal Bazile, honnête agent de ses plaisirs, et mon noble maître à chanter, me répète chaque jour, en me donnant leçon. FIGARO: Bazile ! ô mon mignon ! si jamais volée de bois vert appliquée sur une échine a dûment redressé la moelle épinière à quelqu'un... SUZANNE: Tu croyais, bon garçon! que cette dot qu'on me donne était pour les beaux yeux de ton mérite ? FIGARO: J'avais assez fait pour l'espérer. SUZANNE: Que les gens d'esprit sont bêtes ! FIGARO: On le dit. SUZANNE: Mais c'est qu'on ne veut pas le croire. FIGARO: On a tort. SUZANNE: Apprends qu'il la destine à obtenir de moi, secrètement, certain quart d'heure, seul à seule, qu'un ancien droit du seigneur... Tu sais s'il était triste ! FIGARO: Je le sais tellement que, si Monsieur le Comte, en se mariant, n'eût pas aboli ce droit honteux, jamais je ne t'eusse épousée dans ses domaines. SUZANNE: Eh bien ! s'il l'a détruit, il s'en repent ; et c'est de ta fiancée qu'il veut le racheter en secret aujourd'hui. FIGARO, se frottant la tête: Ma tête s'amollit de surprise ; et mon front fertilisé... SUZANNE: Ne le frotte donc pas FIGARO: Quel danger ? SUZANNE, riant: S'il y venait un petit bouton ; des gens superstitieux... FIGARO: Tu ris, friponne ! Ah ! s'il y avait moyen d'attraper ce grand trompeur, de le faire donner dans un bon piège, et d'empocher son or ! SUZANNE: De l'intrigue, et de l'argent ; te voilà dans ta sphère. FIGARO: Ce n'est pas la honte qui me retient. SUZANNE: La crainte ? FIGARO: Ce n'est rien d'entreprendre une chose dangereuse, mais d'échapper au péril en la menant à bien: car, d'entrer chez quelqu'un la nuit, de lui souffler sa femme, et d'y recevoir cent coups de fouet pour la peine, il n'est rien plus aisé ; mille sots coquins l'on fait. Mais... On sonne de l'intérieur. SUZANNE: Voilà Madame éveillée; elle m'a bien recommandé d'être la première à lui parler le matin de mes noces. FIGARO: Y a-t-il encore quelque chose là-dessous ? SUZANNE: Le berger dit que cela porte bonheur aux épouses délaissées. Adieu, mon petit Fi, Fi, Figaro, rêve à notre affaire. FIGARO: Pour m'ouvrir l'esprit, donne un petit baiser. SUZANNE: A mon amant aujourd'hui ? Je t'en souhaite ! Et qu'en dirait demain mon mari ? Figaro l'embrasse
Extrait du commentaires : Monsieur de Beaumarchais, de son vrai nom Pierre-Augustin est le fils d'un horloger André-Charles Caron. Il est né en 1732 et mort en 1799 (année de la naissance de Balzac). Il eut une vie très agitée. Il fut horloger, inventeur, musicien, homme d'affaire, agent secret… Il est surtout célèbre en tant qu'homme de lettres. Écrivain, dramaturge, éditeur, publiciste et auteur comique français, il fut l'une des figures emblématiques du siècle des Lumières. Il est le « père » du fameux Figaro que l'on retrouve dans la trilogie Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable.         La Folle Journée ou le Mariage de Figaro : comédie en cinq actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle n'est donnée qu'en 1784, après plusieurs années de censure ? Louis XVI jugeait l'œuvre dangereuse... Dans cette pièce, on retrouve les principaux personnages du Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775) : le barbier Figaro, le comte Almaviva et Rosine, appelée maintenant la Comtesse. La pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l'un des signes avant-coureurs de la Révolution française.   Scène à étudier : scène d'exposition de la pièce de Beaumarchais.

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 1. Corrigé directement accessible

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