Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Baudelaire - Le Crépuscule du Soir

Extrait étudié : O nuit! ô rafraîchissantes ténèbres! vous êtes pour moi le signal d'une fête intérieure, vous êtes la délivrance d'une angoisse! Dans la solitude des plaines, dans les labyrinthes pierreux d'une capitale, scintillement des étoiles, explosion des lanternes, vous êtes le feu d'artifice de la déesse Liberté! Crépuscule, comme vous êtes doux et tendre! Les lueurs roses qui traînent encore à l'horizon comme l'agonie du jour sous l'oppression victorieuse de sa nuit, les feux des candélabres qui font des taches d'un rouge opaque sur les dernières gloires du couchant, les lourdes draperies qu'une main invisible attire des profondeurs de l'Orient, imitent tous les sentiments compliqués qui luttent dans le coeur de l'homme aux heures solennelles de la vie. Baudelaire - Le Crépuscule du Soir
Extrait du commentaires :

L'œuvre entière de Baudelaire présente une unité remarquable en ce sens qu'un seul drame peut, l'expliquer et l'éclairer : celui du poète à la recherche de l'Infini, de l'Idéal, non comme une aspiration romantique vers un « au-delà » — « Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d'une autre vie » — mais bien plutôt comme la quête de l'Essence pure dont le monde n'est qu'une apparence.
 C'était déjà là le double thème des Fleurs du Mal, Spleen et Idéal. Dans les Croquis parisiens ou Petits poèmes en prose, il s'affirme plus douloureusement encore dans la condition de l'artiste. Mais un espoir de délivrance apparaît avec Le Crépuscule du soir, qui semble ainsi marquer une étape heureuse sur la route du poète, mais bien éphémère, car «Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ».
 En effet, loin de redouter ces « ténèbres », de leur conférer une valeur tragique, Baudelaire y aspire de toute son âme comme à une délivrance certaine des maux de la vie, de l'angoisse. La nuit est ici symbole de liberté.
 Puis, après cet appel à la nuit, il se tourne vers le ciel au crépuscule, s'émeut de sa beauté et établit, entre le spectacle mouvant et coloré qu'il a sous les yeux et l'âme de l'homme, une étroite correspondance.
  

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Baudelaire - Le Crépuscule du Soir" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :